AÉRONAUTIQUE Heures supplémentaires : les salariés d’Aerolia en grève

, par Michel DECAYEUX

Le courrier Picard le 18 Février 2011

Le syndicat majoritaire d’Aerolia, Force ouvrière, a lancé un appel à la grève illimitée hier, aux 1300 salariés de Méaulte (près d’Albert).

« Nous refusons les accords 2011 sur la politique salariale », lance Dany Devaux, secrétaire FO, qui estime trop faible l’augmentation de 2, 6% proposée par la direction de l’usine.

Les salariés sont invités à respecter leurs horaires théoriques et à ne pas réaliser d’heures supplémentaires, une situation banalisée dont la direction abuse selon le syndicat.

Une autre nouvelle contrarie de nombreux travailleurs : Aérolia va livrer « clé en main » une usine d’aérostructures aux Émirats Arabes Unis, à Abu Dhabi. « Cet accord renforce le positionnement d’Aerolia sur le marché des services, précise Christian Cornille, président d’Aerolia. Ce sont, en effet, nos compétences et nos personnels, placés sous la responsabilité de Fréderic Barthe, Head of United Arab Emirates Programme, qui assureront la livraison, clé en main, de cette unité de production qui s’intégrera dans la chaîne d’approvisionnement d’Aerolia pour les familles A320 et A330 ». Le point de vue des syndicats est différent. « Là, il ne s’agit pas de transfert de charges, comme en Tunisie, mais d’un transfert de matières grises. Quelque part, c’est plus dangereux pour nous que la Tunisie. Les Émirats Arabes Unis préparent l’après-pétrole et nous leur confions notre savoir-faire... » estime Dany Devaux. Il ajoute que des employés d’Aerolia s’apprêtent à partir en Tunisie car les Maghrébins, qui devraient être 1500 à travailler pour Aerolia à l’horizon 2014, ne sont pas encore autonomes.