Gros succès de la mobilisation du 19 mars

, par udfo60

Sur la lancée du 29 janvier, les salariés ont témoigné massivement leurs inquiétudes et leur colère


Article du parisien daté de ce jour



et aussi ==> Tour de Force Ouvriere du 19 mars


La préparation de la manif



- à Beauvais


- à Compiegne



AFP du 20/03/2009

Jean-Claude Mailly : les syndicats déterminés "à maintenir la pression"

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, a déclaré vendredi sur RTL qu’il y avait "une détermination de l’ensemble des syndicats à maintenir la pression", au lendemain de la journée de manifestations.

Les syndicats se retrouvent vendredi matin pour déterminer la suite à donner à cette journée interprofessionnelle.

"On est déterminés et l’objectif, c’est de gagner", a ajouté M. Mailly, précisant que mettre à profit le 1er mai était "une des pistes" envisagées.

Selon lui, les manifestations de jeudi montrent "une vraie détermination, de vraies attentes de la part des salariés, qu’il y a un énorme besoin de justice sociale".

"Le gouvernement ne peut pas dire +on va attendre, et on va jouer le calendrier+ d’une certaine manière", a-t-il poursuivi.

Le leader de FO, qui a croisé le ministre du Travail Brice Hortefeux dans les studios de RTL, lui a dit "que c’était trop court, qu’il n’y a pas de réponse", a rapporté M. Mailly, qui a trouvé M. Hortefeux "un peu moins arrogant que le Premier ministre" François Fillon jeudi soir sur TF1.


Déclaration du Bureau confédéral

Les salariés peuvent être fiers de la réussite de la journée de grève et de manifestation du 19 mars 2009 qui a rassemblé sur l’ensemble du territoire plus de trois millions de manifestants, c’est-à-dire plus que la journée déjà réussie du 29 janvier.

Le gouvernement et le patronat doivent mesurer la détermination et la colère des salariés du public et du privé, tout comme ils doivent mesurer la montée du sentiment croissant d’injustice sociale.

Ils doivent donc répondre rapidement aux revendications en matière de pouvoir d’achat, d’emploi et de service public. Le bureau confédéral de Force ouvrière marque sa détermination à obtenir satisfaction sur les revendications et d’ores et déjà réaffirme son soutien à tous les salariés dans les entreprises et administrations.

Selon JC Mailly, le gouvernement "fait preuve d’irresponsabilité" alors qu’"on est dans une crise profonde".

Il demande une augmentation du Smic, une "disposition législative" pour qu’"à chaque fois qu’il y a une aide publique à une entreprise", il y ait "un engagement précis de l’entreprise notamment en termes d’emplois", et également que l’on "lève le pied sur les services publics et les suppressions de postes".


Pour FO la mobilisation du 19 mars...