33 emplois supprimés chez Matrot à Noyers-Saint-Martin

, par Michel DECAYEUX

Le 24 février 2013 Le courrier Picard

L’entreprise Matrot Équipements, spécialisée dans les automoteurs de pulvérisation et d’arracheuses de betteraves, est l’un des premiers employeurs du canton de Froissy. Le comité d’entreprise ainsi que les représentants syndicaux en avaient été informés le 6 janvier dernier. En raison d’une baisse significative des commandes depuis le mois de septembre, des licenciements étaient envisagés. Après des négociations avec la direction, le verdict est tombé. Trente-huit emplois seront supprimés dans les semaines à venir. Pour limiter la casse, le groupe Exel industries, propriétaire de l’entreprise depuis 2001, a rapatrié certaines activités de ses autres sites de production à Noyers-Saint-Martin. Cinq postes ont ainsi pu être créés. Il n’y aura donc véritablement que 33 suppressions d’emplois.

Ce n’est pas la première fois que les salariés sont confrontés à pareille situation. Lors de l’achat de la société en 2001, 90 personnes avaient alors été licenciées. Sept autres personnes l’ont été en 2011. Entre 2011 et 2013, une reprise de l’activité avait permis de recruter près de 70 intérimaires. En 2013, la direction avait mis un terme à ces contrats en raison de baisses de commandes. Une réorganisation engagée

« Il s’agit d’un marché de niche. Il ne se vend seulement que 450 arracheurs de betteraves par an. Il y a 15 ans, il y avait 15 fabricants. Aujourd’hui, il en reste 4 » précise Daniel Tragus, responsable du pôle betteraves au sein du groupe Exel industries. Selon lui, la situation n’est pas « alarmiste ». Cependant, il insiste sur le fait qu’il est nécessaire de s’adapter à la réalité du marché. Avant de supprimer des emplois, d’autres actions ont été menées.

Le pôle betteraves du groupe a ainsi été réorganisé depuis un an. Depuis 2001, celui-ci a acheté plusieurs constructeurs français et étrangers (Matrot à Noyers-Saint-Martin, Herriau et Moreau près de Cambrai, Agrifac aux Pays-Bas et Holmer en Allemagne). Si les machines continuent à être développées et construites sur les sites existants, les forces commerciales et techniques ont été regroupées chez Moreau, à Noyelles-sur-Escaut, près de Cambrai (Nord). Des techniciens de Matrot ont d’ailleurs rejoint ce nouveau site. Enfin, tous les produits sont désormais commercialisés sous une marque unique « Holmer exxact ». Un dernier point qui fait toutefois mal à certains salariés, très attachés à la marque Matrot.

Une cellule de reclassement a été mise en place. D’autres emplois, sur les autres sites du groupe, pourraient être proposés. Mais tous ne pourront y prétendre. Daniel Tragus tient à préciser que « tout un catalogue de mesures est mis en place pour que les personnes concernées retrouvent le plus vite possible un emploi ».

Le délégué syndical CFDT, est assez satisfait de ces négociations. « Il n’y a pas eu de grève. Nous sommes arrivés à obtenir certaines choses ». confie-t-il. Il espère toutefois que le marché se portera mieux et que les commandes seront à nouveau au rendez-vous.