Clermont BASF : Fusion de plusieurs entités en France

, par Michel DECAYEUX

Les salariés de BAST inquiets

Le Parisien 12 novembre 2013

Une réorganisation se profile en 2014 au sein du groupe BASF. Le site de Clermont n’est pas épargné. « Car le projet consiste en la fusion des entités légales de BASF en France explique¬t-on du côté des salariés. Aucune conséquence n’est àprévoir sur l’emploi, en conviennent-ils. Mais, selon eux, « tous les accords d’entreprise sont à revoir.

L’accord de participation, d’intéressement, celui lié à l’amiante ... Or, à Clermont, chez BASF Coatings, nous avons tout à perdre car nous disposons d’accords supérieurs aux autres sites français avec lesquels nous devons nous harmoniser. »

Les 580 salariés de l’usine vont donc regarder de près les négociations prévues au début de l’année prochaine. « Si on ne s’entend pas ; la direction pourra faire ce qu’elle veut », assurent-ils encore. Ce que Carole Lajous, dIrectrice du site, dément catégoriquement : « Les contràts de travail seront transférés à l’identique. Idem pour les accords.nous resterons dans une convention collective de la chimie. » Ce changement juridique sera effectif au 1er juillet 2014