NOGENT-SUR-OISE 80 emplois sur la sellette chez Disfruits

, par Michel DECAYEUX

Le courrier Picard 11 Janvier 2011

Aller travailler à Rungis ou perdre son emploi. C’est le choix qui pourrait être proposé aux 80 salariés de la plate-forme Disfruits à Nogent sur Oise. « On l’a appris ce midi (N.D.L.R. : hier), indique un salarié. Depuis, c’est un peu la panique générale. »

Quatre-vingts personnes travaillent sur ce site, qui fait partie du groupe Pomona, spécialisé dans la distribution de produits frais (fruits, légumes et produits de marée). « Le groupe, dont le siège est à Antony, dispose de plusieurs succursales, dont une se trouve à Rungis. Le groupe a racheté l’année dernière Sicaer, une société qui est voisine de la nôtre là-bas. Depuis, on a de moins en moins de travail. »

Des salariés craignent que l’activité de leur société ait été transférée vers la nouvelle entité. « Ils ont déshabillé Paul pour habiller Pierre, dénonce l’un d’eux. Il y a trois ou quatre ans, on était les meilleurs du monde dans notre groupe. Maintenant, nous sommes passés de 70 tonnes par jour en livraison, à 30 tonnes. » Disfruits livre des restaurants, des enseignes de grande distribution, des unités de restauration scolaire ou encore des maisons de retraite.

Une réunion du comité d’entreprise est prévue ce vendredi. Il sera alors présenté aux salariés, les différentes options qui s’offrent à eux : accepter d’aller travailler à Rungis, suivre une formation pour un reclassement ou accepter le licenciement. « Certains des salariés sont ici depuis 25 ans, ils approchent de la cinquantaine et ont leur maison autour de Clermont, ou parfois même à Montdidier. Je ne suis pas sûr qu’ils acceptent d’aller jusqu’à Rungis. » Jointe par téléphone, hier, la direction s’est refusée à tout commentaire.