L’État serre la vis à ses opérateurs publics

, par Michel DECAYEUX

Ouest France 14 décembre 2010

Pour économiser 1 milliard sur trois ans, il va supprimer 2 750 postes par an. Et réduire le train de vie de ces 497 structures comme Météo France ou Pôle emploi : moins de voitures, moins de mètre carré par agent...

Météo France, Pôle emploi, Cinémathèque française, Office national des Forêts, Bibliothèque nationale... Ils étaient tous là, les responsables des 497 opérateurs publics, hier, à Paris, pour écouter la bonne parole du ministre du Budget.

Enfin, quand on dit la bonne parole, façon de parler. François Baroin leur a plutôt délivré un message où il a beaucoup été question de gains de productivité, d’efforts. Et de solidarité à l’heure où il faut absolument réaliser des économies budgétaires.

Le ministre n’y a pas été avec le dos de la cuillère.

Ces organismes, qui représentent 29 milliards de dépenses et 235 000 emplois, « doivent participer à l’effort public ». Et, à en croire le ministre, ce n’est pas facile. « Sans dire que c’était laxiste précédemment, il a fallu beaucoup de temps pour que tout le monde, désormais, se sente concerné », a-t-il déclaré, ajoutant : « C’est toujours plus compliqué quand on a eu une forme de drogue, de dépendance à la dépense publique. » Certains « accros » ont dû modérément apprécier...

Économies et nouvelles règlesLes opérateurs ont déjà engagé, il y a un an, une politique de restriction. François Baroin les en a félicités. Mais le gouvernement a décidé de donner un nouveau tour de vis. Il entend dégager 1 milliard d’économies en trois ans. Ce sont d’abord les emplois qui vont être touchés, avec le non-remplacement d’un départ en retraite sur deux, soit 2 750 suppressions de postes (équivalent temps plein) chaque année.

Le train de vie de ces administrations devra également baisser. Le parc automobile compte 17 000 véhicules. Il va en perdre 2 750. Et les personnels vont devoir se serrer : le parc immobilier ne devra plus dépasser 12 m2 par agent (ratio déjà appliqué aux ministères et aux grandes administrations centrales).

Enfin, le gouvernement souhaite que les opérateurs « professionnalisent » leurs achats. Et il leur impose « une nouvelle règle » quand à leur endettement. Il leur sera interdit de recourir à un emprunt dont le terme est supérieur à 12 mois. Et pas de dérapage : les équipes de direction seront rémunérées à la performance. Quelques responsables ont réagi au discours du ministre en lui opposant quelques arguments.

François Baroin les a retoqués un peu sèchement. Pour lui, « ce qui compte, c’est ce qui marche ». Les syndicats de Pôle emploi estiment, eux, qu’avec 600 agents en moins chaque année, ça marchera moins bien...