Retraites : ce qui va vraiment changer

, par Michel DECAYEUX

Le Parisien 2.11.2010

La loi sur Ies retraites entrera en vigueur le 1er juillet 2011. A quel âge pourrez-vous partir ? Combien de temps devrez-vous cotiser ? Quel sera le montant de votre pension ? A lire pour tout savoir.

Sauf coup de théâtre, la loi devrait être promulguée durant l’automne. De cette nouvelle réforme des retraites, votée le 27 octobre par le Parlement, on en connaît l’objectif : équilibrer notre système par répartition plombé par plus de 30 milliards de déficit en 2010. On sait aussi que, pour y parvenir, l’âge légal de 60 ans — mesure emblématique de la gauche — sera porté à 62 ans et qu’il faudra patienter jusqu’à 67 ans pour partir avec une retraite à taux plein. Il reste à comprendre ce que la réforme va changer réellement pour vous.

Des simulations pour y voir plus clair

Les salariés qui auront fêté leur soixantième anniversaire avant le 1er juillet 2011, date d’entrée en vigueur de la réforme, ne seront pas concernés. Quelle sera la nouvelle donne pour tous les autres qui viendront grossir dans les années à venir les rangs des 16 millions de retraités actuels ? A quel âge pourront-ils partir ? Combien d’années devront-ils avoir cotisé ? Quid des salariés ayant commencé à travailler tôt ou des femmes ayant élevé des enfants ?

Toutes ces questions, nous avons tenté d’y répondre. En nous appuyant sur les experts du cabinet France Retraite. Nous avons sélectionné des profils de salariés du privé et de fonctionnaires en comparant, pour chacun, ce qu’ils toucheraient à leur retraite sans la réforme et avec la réforme. Même s’il existe autant de cas différents qu’il y a de salariés, nous présentons ici quelques simulations. Elles donnent une première indication de ce qui va changer pour la retraite des Français.

Public ou privé, profils de salariés à la loupe

Secteur Privé

Secteur Public