LE MEUX (60) La justice suspend le plan social d’Unilever, qui fait appel

, par udfo60

Le Courrier Picard - mardi 22 décembre 2009

Le tribunal de Nanterre a suspendu le plan social de l’unité de recherche et développement d’Unilever du Meux, près de Compiègne, employant 32 personnes et qui doit être transférée aux Pays-Bas, estimant qu’il n’avait pas de justification économique.

L’intersyndicale FO-CGT-CFDT avait constesté en justice ce plan social. Le tribunal de Nanterre a estimé qu’ « aucun fait économique concret ou chiffré ne vient étayer » la justification économique de ce transfert qui vise, selon Unilever, à recentrer la recherche pour favoriser l’émulation et l’inter-discipline des études.

L’ordonnance de référé du 18 décembre relève aussi un crédit d’impôt d’un million d’euros dont a bénéficié le site qui travaille sur le développement de produits capillaires pour le marché européen pour les marques telles que Dove, Timotei ou Sunsilk.

Le tribunal pointe aussi les insuffisances du plan social en matière de reclassement et des mesures d’accompagnement « a minima et sans rapport avec l’importance du groupe ». La justice estime enfin qu’un jugement au fond devra être prononcé.

Unilever fait appel de cette ordonnance de référé.