Le prix des carburants est-il plus élevé en France qu’à l’étranger ?

, par Michel DECAYEUX

Le 05/11/18 Les échos

La colère des automobilistes s’accentue en France, sur fond de hausse du prix du pétrole et de la fiscalité touchant le diesel.

La grogne des automobilistes face à la hausse du prix des carburants n’en finit pas de monter. Alors que 78 % des Français estiment « justifié » l’appel à bloquer les routes le 17 novembre pour protester contre l’alourdissement de leur facture énergétique, l’exécutif veut garder le cap tout en se disant prêt à faire un geste. Ce climat contestataire pose en creux la question du prix des carburants. Est-il plus coûteux de faire le plein en France qu’à l’étranger ? On fait le point en quelques infographies.

Gazole : la France dans la fourchette haute Selon les données compilées par la Commission européenne, le litre de gazole coûtait en moyenne 1,51 euro en France fin octobre, contre 1,42 en Allemagne, 1,28 en Espagne, 1,20 en Roumanie et 1,17 euro au Luxembourg. Il fallait en revanche débourser davantage en Belgique (1,54 euro), au Royaume-Uni (1,54), en Italie (1,57) et en Norvège (1,59).

La grogne est d’autant plus forte que la France possède l’un des plus gros parcs de véhicules diesel. En 2012, ce carburant représentait encore, grâce à une série d’incitations fiscales, près des trois quarts de notre marché automobile. Même si depuis, sa part dans les ventes a dégringolé , sur fond de scandale du « dieselgate » et d’un revirement spectaculaire des gouvernements sur la fiscalité frappant ce carburant aux effets très nocifs sur la santé.

L’essence sans plomb 95, moins chère en France qu’en Allemagne

La France fait également partie des pays de l’Union européenne où le litre à la pompe de sans plomb 95 est le plus cher. Il s’élevait en moyenne à 1,54 euro fin octobre. Mais les Allemands (1,55), les Hollandais (1,64), les Grecs (1,64), les Italiens (1,66) et les Norvégiens (1,59) paient plus cher. A l’inverse, c’est en Pologne que la facture était la moins élevée avec 1,18 euro au litre.

Comment se compose le prix du gazole ?

Le prix à la pompe du litre de gazole est déterminé par trois facteurs dans les pays européens : le prix du carburant hors taxes, les taxes indirectes et la TVA. En France, la répartition se fait comme suit : 0,65 euro pour le prix du carburant hors taxes, 0,61 euro pour les taxes indirectes (la TICPE notamment), et 0,25 euro pour la TVA. A titre de comparaison, le prix du gazole hors taxes est plus élevé en Allemagne (0,72), mais le prix à la pompe est inférieur de 9 centimes en raison d’une fiscalité moins lourde.

Comment se compose le prix de l’essence sans plomb 95 ?

Pour le litre d’essence sans plomb 95, le prix varie également en fonction des trois facteurs précités. On constate, là aussi, que le prix du carburant hors taxes est moins cher en France qu’en Allemagne. Mais, avec les taxes indirectes et la TVA, le prix à la pompe est finalement presque identique dans les deux pays (1,54 en France contre 1,55 en Allemagne).