Le chirurgien Fillon veut amputer l’assurance maladie

, par Michel DECAYEUX

LE 22/11/2016 NO

François Fillon propose que la sécurité sociale ne prenne plus en charge une partie des dépenses de santé. Alain Juppé n’est pas d’accord.

La prescription du docteur Fillon est radicale.

Le candidat à la primaire de la droite propose que les assurances privées remplacent la sécurité sociale pour la prise en charge d’une partie des dépenses de santé.

Son rival Alain Juppé a porté le fer pour la première fois sur ce sujet qui les oppose, lors du débat télévisé de jeudi soir sur France 2. "J’ai une divergence assez profonde avec François Fillon", déclare le maire de Bordeaux. "Moi je ne toucherai pas au taux de remboursement dont bénéficient aujourd’hui les Français, qui a déjà été rogné dans les années passées." Alain Juppé propose, pour redresser les comptes de l’assurance maladie, d’agir "sur la gestion des caisses d’assurance maladie", de vérifier les conditions d’ouverture des droits et de lutter contre la fraude "qui est réelle" selon lui.

Basculement vers du privé François Fillon répond en clamant son objectif : "Je veux désétatiser le système de santé." "Alors oui, je propose que la sécurité sociale se concentre sur les risques principaux, alors tout de suite, la caricature !", poursuit l’ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy. La sécurité sociale se concentrerait sur "les affections graves et de longue durée", tandis que les assurances privées prendraient en charge les autres dépenses.

Quand la journaliste Alexandra Bensaid lui demande si le traitement d’une angine sera encore remboursé par la Sécu, François Fillon botte en touche et ne précise pas ce que sont les "risques principaux". Impossible, donc de savoir ce qui relèvera de l’assurance maladie et de l’assurance privée, la composition des "paniers de soins" pouvant évoluer chaque année – ce qui implique que le montant de l’assurance privée pourrait lui aussi faire du yo-yo.

"Pas dans l’esprit de ce qu’est la sécurité sociale" Combien l’assurance privée voulue par François Fillon coûtera-t-elle aux Français ? Le candidat ne le dit pas. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, affirme pour sa part que "chaque foyer paiera en moyenne 3.200 euros de plus par an pour se soigner". En moyenne, une complémentaire santé coûte déjà 700 euros par an à un célibataire, 2.000 euros à une famille avec deux enfants et 3.000 euros à un couple de retraités, selon "Le Monde". Le programme de François Fillon ne précise pas non plus quel serait ce "régime spécial de couverture accrue" ni si les conditions de ressources pour en bénéficier seraient les mêmes que pour l’actuelle CMU - 5 millions de Français sont aujourd’hui sans mutuelle.

De telles propositions suscitent l’opposition d’Alain Juppé. "Je ne suis pas d’accord avec cette proposition", a insisté le maire de Bordeaux, vendredi matin, sur BFMTV et RMC. "Je ne suis pas d’accord avec ce déremboursement accru" et ce transfert d’un partie des prestations sur l’assurance privée, "ce n’est pas dans l’esprit de ce qu’est la sécurité sociale" depuis sa création, "le courage ce n’est pas la brutalité"

NOTRE SECURITE SOCIALE