Manuel Valls veut remplacer les minimas sociaux par une "allocation unique", "à partir de 18 ans" l<Font>

, par Michel DECAYEUX

le 21/09/16 AFP

Manuel Valls défend une simplification et une extension des minimas sociaux, avec une "allocation unique" et "à partir de 18 ans", dans une tribune publiée ce matin où le Premier ministre qualifie d’"injure" le discours de la droite sur l’"assistanat".

Dans ce texte publié sur Facebook, le Premier ministre revient sur une "piste" qu’il avait déjà relancée la semaine dernière d’un "revenu universel", qu’il définit comme "une allocation unique, ouverte à tous, à partir de 18 ans, pour remplacer la dizaine de minima sociaux existant". Le gouvernement "engagera un dialogue avec tous les acteurs pour construire une réponse souple, plus simple et donc plus efficace, qui prenne en compte les situations individuelles", écrit-il, sans plus de précision sur un calendrier ou les acteurs concernés. Le revenu de solidarité active (RSA), héritier du RMI, peut déjà sous condition être versé à des jeunes de moins de 25 ans, une réforme adoptée sous le quinquennat Sarkozy et confortée par la gauche. Dans sa tribune, le Premier ministre s’en prend en outre à nouveau au discours sur "l’assistanat" et les "assistés", régulièrement porté à droite : "Je n’accepte pas que l’on traite ’d’assistés’ plus de 8 millions de nos compatriotes - jeunes qui cherchent un emploi, salariés modestes ou en formation, retraités avec des petites pensions", écrit le Premier ministre dans sa tribune.

Les minima sociaux le changement c’est-pas pour maintenant- Alors que mi-septembre Manuel Valls défendait le principe d’une fusion des minima sociaux, l’exécutif s’est contenté, hier, d’annoncer une simplification du système