Loi Travail : la préfecture de police va donner son feu vert à une vraie manifestation à Paris

, par Michel DECAYEUX

21 juin 2016 Le Parisien/AFP

Fin du bras de fer et des rodomontades ? Il n’y aura ni interdiction, ni « rassemblement statique ». Selon nos informations, la préfecture de police de Paris - qui devait communiquer officiellement en fin de journée - devrait donner son accord à une « vraie manifestation », même si, assure-t-elle, « les discussions se poursuivent. Aucune décision n’a été prise à l’heure actuelle. »

Après moults allers-retours téléphoniques entre les services du Préfet (DOPC notamment) et les états-majors syndicaux de la CGT et de FO, et une réunion qui s’est tenue en milieu de matinée ce mardi à la préfecture, une sortie de crise est en passe d’être trouvée.

En lieu et place du parcours allant de Bastille à la place de la Nation - objet de la demande initiale de manifestation déposée jeudi dernier par les syndicats anti-loi Travail -, la préfecture est en train d’étudier deux propositions de trajets « plus sécurisés » : le premier allant de Bastille à la place d’Italie, et le second partant de la place Denfert-Rochereau (75014) pour une fin sur la place d’Italie. Les syndicats doivent encore décider quel parcours ils retiendront mais le principe est validé.

« C’est une solution acceptable. Cela ne change rien sur le fond, l’enjeu pour nous était de pouvoir organiser un défilé. Si ces trajets sont mieux adaptés pour la sécurité, nous l’entendons. Nous avons compris l’enjeu », explique-t-on à la CGT.