Loi Travail : Pétrole ; « Ça suffit », dit Valls,

, par Michel DECAYEUX

Comment Manuel Valls critiquait le gouvernement Fillon lors de la pénurie de carburant en 2010

ARCHIVES - D’une grogne sociale à l’autre. Fin 2010, confronté -lui aussi- à des mouvements sociaux dans les raffineries de pétrole et à des blocages de dépôts de carburant, le gouvernement de François Fillon avait mené jusqu’au bout sa réforme des retraites prévoyant notamment le relèvement à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite. Malgré une forte contestation syndicale et de nombreuses manifestations de grande ampleur, l’exécutif n’avait rien lâché. Un "passage en force" dénoncé vigoureusement à l’époque par un certain... Manuel Valls qui doit aujourd’hui se défendre des mêmes accusations sur la loi Travail.

Interrogé par iTélé, le 19 octobre 2010 à propos de la pénurie de carburant, Manuel Valls (qui s’exprimait presque au futur "en tant que responsable politique d’une formation qui vise à gouverner") disait son refus des blocages mais il faisait endosser la responsabilité de la paralysie au gouvernement Fillon, accusé de refuser le dialogue social. Et de prophétiser que l’absence de concertation se payerait dans les urnes lors de l’élection présidentielle de 2012, tout en soulignant les mérites... des centrales syndicales que le député PS de l’Essonne jugeait alors "extrêmement responsables".

Ce mardi sur Europe1, le premier ministre Manuel Valls a fustigé "l’impasse" des manifestations anti-loi Travail de la CGT en excluant tout retrait du texte. Comme François Fillon avant lui

Depuis quelques jours on ne voit presque que la CGT dans les médias, cependant pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux on voit que FO tient toute sa place, notamment à la raffinerie de Grandpuits ou à Feyzin Communiqué FEDECHIMIE FO en PDF cijoint

Des grévistes, devant la raffinerie Total de Feyzin dans la Métropole de Lyon à l’arrêt depuis vendredi. - (AFP)

La FEDECHIMIE FO et FNIC CGT ont décidé de faire ce jour une Déclaration commune (en PDF ci joint) pour soutenir les camarades en grève par un appel à les rejoindre et en se mobilisant dans toutes les entreprises des branches de la FEDECHIMIE FO et de la FNIC CGT.

ci-joint le lien pour visionner l’intervention sur i télé du camarade Hakim BELLOUZ, DSC Chez TOTAL.