Des syndicalistes plus nombreux qu’on ne croyait

le 13/05/2016 Le Fig. Eco.

11% des actifs français, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés du privé, sont syndiqués, d’après une étude du ministère du travail. C’est davantage que le chiffre de 8% souvent avancé. Mais le syndicalisme reste marginal dans les petites entreprises et chez les travailleurs précaires.

Jusqu’à présent, les experts estimaient que 8% des salariés français, public et privé compris, étaient syndiqués. Une étude du ministère du Travail, publié jeudi soir, révise ces résultats.... à la hausse. Elle montre en effet qu’en 2013, 11% des salariés adhéraient à une organisation syndicale. Toutefois, l’étude ne remet pas en cause certains éléments structurants.

Le taux de syndicalisation est deux fois plus élevé dans la fonction publique (20%) que dans le secteur marchand et associatif (9%). Ainsi, le taux de syndicalisation est deux fois plus élevé dans la fonction publique (20%) que dans le secteur marchand et associatif (9%). Les anciennes statistiques donnaient le même résultat, avec un taux à 15% dans le public et à 5% dans le privé. Les syndicats sont très peu présents dans les petites entreprises : dans les sociétés de moins de 50 salariés, à peine 5% du personnel est syndiqué. Ce taux grimpe à 14% dans les entreprises de plus de 200 salariés. Résultat, les secteurs comme l’hôtellerie-restauration et la construction, où les PME sont très nombreuses, ont des taux de syndicalisation faibles, à 4%.

À l’inverse, les transports, qui comptent notamment dans leurs rangs la SNCF et la RATP, sont des bastions pour les syndicats (18% de syndicalisation), suivi par les banques et assurances (12,9%). Vient ensuite l’industrie (12%) : c’est dans ce secteur que s’est développé historiquement le syndicalisme. Mais ces activités sont en perte de vitesse et les syndicats peinent à recruter ailleurs. 2% des salariés en CDD et 1% des intérimaires sont syndiqués

Encore plus frappant, les syndicats français n’ont pas réussi à attirer les travailleurs précaires, une population qu’ils devraient pourtant défendre. Si 10% des salariés du secteur marchand et associatif en CDI sont syndiqués, c’est le cas de 2% de ceux en CDD ou des saisonniers, et de 1% des intérimaires ! De même, les salariés à temps complet sont plus syndiqués que ceux à temps partiel (12% contre 8%). Parallèlement, les organisations syndicales peinent à recruter des jeunes : 4% des moins de 30 ans sont adhérents.

Dans le privé, les professions intermédiaires, ainsi que les ouvriers qualifiés sont deux fois plus syndiqués que les manœuvres (11% contre 6%). Surtout, les syndicats ne percent pas chez les cadres (7%) et les employés (7%), deux populations en croissance. Dans la fonction publique, ce sont les policiers (49%), les agents du fisc (37%) et les profs et les chercheurs (24%) qui sont le plus syndiqués.