Jours fériés : non, les Français ne sont pas les plus privilégiés

, par Michel DECAYEUX

Le figaro économique 02.01.2016

INFOGRAPHIE - Contrairement aux idées reçues, les Français ne jouissent pas du plus grand nombre de jours fériés. L’Inde et la Colombie devancent la France, qui reste tout de même parmi les pays les plus généreux pour les congés payés.

Les Français, grands bénéficiaires des jours fériés ?

Une étude du cabinet Mercer tord le cou à cette idée reçue. Les grands vainqueurs sont l’Inde et la Colombie avec 18 jours fériés. L’Hexagone lui ne se place qu’en huitième position, avec onze jours fériés. Au sein de l’Europe, la Finlande est la plus généreuse, avec 15 jours fériés, suivie de l’Espagne. La Hongrie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les moins bien lotis, avec huit jours fériés. En France, comme dans de nombreux autres pays, il faut rappeler que les jours fériés peuvent être travaillés et payés selon les secteurs et les conventions collectives. « La Norvège et la Suède ne comptent pas la veille de Noël et la Saint Sylvestre comme jours fériés, mais ceux-ci sont considérés comme tels par les employeurs », note l’étude.

Les congés payés à prendre en compte

Si la France n’est pas la mieux lotie en jours fériés, elle compte quand même parmi les plus chanceux en termes de congés payés. Avec 25 jours ouvrés de congés, soit cinq semaines, l’Hexagone est au même niveau que l’Autriche, la Bolivie, la Grèce ou encore la Suède. Mais reste derrière le Royaume-Uni (28 congés payés dont toutefois 8 jours fériés, les fameux boxing day entre Noël et le Nouvel an) ou la Pologne (26 congés payés).

Les pays asiatiques enregistrent les plus petits scores de jours fériés. La Chine compte par exemple 10 jours de congés. Et alors que l’Inde est première pour les jours fériés, elle arrive en bas du tableau en ce qui concerne les congés payés, avec seulement 12 jours. « Lorsque peu de jours de congés sont offerts aux ressortissants, cela est souvent compensé par davantage de jours fériés et vice versa. Par exemple aux Philippines, les salariés disposent d’un minimum légal de 5 jours de vacances, mais de 14 jours fériés », explique Ellyn Karetnick, leader en mobilité internationale au sein de Mercer au Royaume-Uni.

Cette année, trois jours fériés tombent... un dimanche

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. L’adage se vérifie aussi en ce qui concerne... les jours fériés. En effet, année bissextile oblige, 2016 comptera un jour ouvré supplémentaire. Et trois des onze jours fériés tombent... un dimanche. Un calendrier propice à une activité plus soutenue et donc une hausse de croissance mais qui ne devrait pas réjouir les travailleurs. Cette année, le 1er et le 8 mai tombent des dimanches, tout comme le 25 décembre Ces jours fériés « perdus » pour les travailleurs sont bénéfiques à la croissance parce que l’activité est maintenue : l’Insee prévoit ainsi un impact positif sur le PIB de 0,11%, contre 0,06% l’an dernier.