Soutien aux "Conti"

, par udfo60

Communiqué de l’Union Départementale FO Oise

Mardi 21 avril, les salariés de Continental à Clairoix ont appris la décision du tribunal de Sarreguemines qui justifie la fermeture de l’usine et le licenciement de plus de 1100 salariés. A l’annonce de cette décision qui condamne à l’impasse des milliers de travailleurs et leur famille (l’impact de cette fermeture touchera environ 5000 personnes dans la région !), la colère a explosé.

Le lendemain, le Premier Ministre F. Fillon et, jeudi 23 avril, à Compiègne, le ministre de l’Intérieur, madame Alliot-Marie ont déclaré que les violences étaient inacceptables et que des poursuites judiciaires seraient lancées.

Pour l’Union Départementale Force Ouvrière, l’Etat, en ignorant les revendications des salariés depuis l’annonce de la fermeture de l’usine, s’est rendu responsable d’une situation qui a provoqué les incidents qui ont eu lieu à la Sous- Préfecture de Compiègne.

Il est regrettable de constater que l’Etat ne se réveille que quand de telles extrémités sont atteintes !

Il nous semble tout à fait injuste d’infliger à ces ouvriers une double peine en les traduisant devant la justice.

C’est pourquoi, nous demandons :
 qu’aucune poursuite ne soit engagée contre les ouvriers et les syndicalistes de Continental Clairoix.
 que l’Etat prenne enfin ses responsabilités dans ce dossier, et pas seulement par de vagues promesses de reprise de l’entreprise, qui ne seraient destinées qu’à affaiblir la mobilisation.

A Creil le jeudi 23 avril 2009