VERBERIE (60) Poclain saura aujourd’hui

, par udfo60

Le Courrier Picard - Mercredi 22 Avril 2009

Une bonne note malgré la crise : Poclain Hydraulics vient d’obtenir la médaille de bronze des Intermat Innovation Awards à Villepinte.

Les temps sont durs, même pour Poclain Hydraulics. Mais la direction de l’entreprise spécialisée dans la fabrication des systèmes de transmissions hydrauliques a décidé de tout faire pour éviter d’avoir recours à des licenciements. La journée d’aujourd’hui est importante pour l’entreprise puisque la direction départementale du travail et de l’emploi (DDTE) va rendre sa décision, et valider, ou non, le plan de sauvegarde présenté par la direction. Sauf grosse surprise, l’accord devrait être donné.

Des nouveaux contrats de travail devraient être prochainement soumis aux 514 salariés de Verberie. Pour faire face à un carnet de commandes en baisse, ils devront travailler moins : 27 h 30 par semaine au lieu de 35 heures, donc 30 heures payées au lieu de 37 h 30. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à d’autres : les congés payés qui doivent être posés en fonction des commandes, et le recours au chômage partiel « essentiellement durant l’été », indique-t-on chez Poclain. Tous les syndicats ont donné leur accord sur la réduction du temps de travail, le temps que la crise passe. Ces mesures sont prises provisoirement, jusqu’au 31 décembre 2009.

Poclain Hydraulics, qui a fêté le 40e anniversaire de son installation à Verberie en septembre dernier, vit une année 2009 difficile. L’an dernier, l’entreprise était en pleine croissance : son chiffre d’affaires avait augmenté de 10 % pour atteindre 250 millions d’euros, et la direction visait les 400 millions d’ici 2 015. La crise a contraint la direction à revoir les prévisions à la baisse : 150 millions de CA sont prévus cette année.

Poclain-Hydraulics continue d’investir « afin d’être prêt au moment de la reprise ». Après deux récompen ses en 2006 à Intermat, l’entreprise vient d’obtenir la médaille de bronze des Intermat Innovation Awards pour son nouveau moteur MG02, qui équipe des chargeuses pour les travaux Publics et des engins de manutention. Intermat est le 2e salon de matériel de construction et travaux publics au monde.