Clermont : grogne à la sous-préfecture

, par Michel DECAYEUX

Le bonhomme Picard

Les agents de la sous-préfecture de Clermont sont en grève ce jeudi 1er décembre. Ils dénoncent « une dégradation continuelle des conditions de travail ». Si vous deviez refaire votre carte d’identité ou votre carte grise, inutile de vous déplacer aujourd’hui en sous-préfecure de Clermont. L’endroit restera portes closes toute la journée.

A l’appel du syndicat national Force ouvrière des personnels de préfecture, l’ensemble des agents clermontois était en grève le jeudi 1er décembre. A travers ce mouvement, ils souhaitent « protester contre la dégradation continuelle des conditions de travail des agents » et « faire prendre conscience à l’administration de l’impérieuse nécessité de trouver des solutions sérieuses et réalisables pour y remédier ».

Cette dégradation « résulte notamment de la réduction ininterrompue des effectifs sans remplacement depuis 2009 qui désorganise les services », explique le syndicat. Et de citer les trois départs à la retraite prévus en 2012. Des postes qui pourraient ne pas être remplacés.

Illustration concrète de ce manque de personnel : la fermeture temporaire des services de délivrances des titres (cartes d’identité, permis de conduire, cartes grises…) pendant quinze jours début novembre.