PICARDIE Grève des professeurs au BTP CFA Picardie

01 et 02 Décembre 2011 le courrier Picard et Le Parisien

Le personnel de BTP CFA Picardie, centre de formation régional d’apprentis du bâtiment, était en grève, ce matin, pour dénoncer un plan de restructuration qui prévoit, entre autres, la suppression de 5 postes, répartis sur les trois sites de formation : Agnetz, près de Clermont, pour l’Oise, Amiens pour la Somme et Laon, pour l’Aisne. Les cours n’ont pas eu lieu dans les trois départements. Les salariés s’étaient rassemblés à Agnetz où le bureau tenait aujourd’hui une réunion. Ils réclament l’abandon de ce plan de restructuration, des réponses quant à l’avenir de la structure aujourd’hui déficitaire de 980 000 euros.

Le Parisien Banderoles revendicatives et gilets fluorescent, : les manifestants se sont postés hier dès 9 heures devant rentrée du CFA du bâtiment de l’Oise, à Agnetz Plus d’une trentaine d’enseignants et de personnels du centre ont été rejoints par autant de collègues de autres sites picards de Laon (Aisne) et Amiens (Somme). En cause, un projet de licenciements concocté par l’association qui gère les trois entités en proie à des difficultés financières. « La quasi-totalité des enseignants a participé au mouvement, et les élèves ont même souhaité nous rejoindre », apprécie Angélique Thomas, prof de français et déléguée FO. Les grévistes avaient choisi ce jeudi en raison d’une réunion du conseil d’administration « Nous avons demandé à être reçus pour en savoir plus sur ce plan qui viserait à licencier cinq à sept per¬sonnes en Picardie, enseignants et agents d’entretien, poursuit la déléguée. Les noms des collègues concernés ne sont toujours pas connus

1,4 million de déficit accumulé en quatre ans

En fin de matinée, leur vœu a été exaucé. Une délégation a exigé du CA . le retrait de ce plan et le départ du directeur. « Notre situation était saine en 2008 quand la régionalisation a été mise en place afin d’aboutir â des économies d’échelle, rappelle Denis Hugues, délégué CFDT. Or, depuis, l’association accumule les déficits : 142000 € en 2008, 132000 € en 2009,774 OOO€ en201O et 351 OOO€ cette année. C’est presque 1.4 million en quatre ans ! le conseil d’administration affirme qu’il est pressé par le commissaire aux comptes pour licen¬cier. Mais cela ne résoudra rien. Au contraire, l’effectif des classes aug¬menterait, alors qu’il est déjà bien chargé. )} En conséquence, un cabinet comp¬table a été sollicité par les CE des trois sites pour se plonger dans les comptes. A condition de disposer des docu¬ments ... « Hier encore (NDRL mer¬credi), l’expert m’a dit que des pièces lui faisaient défaut et qu’il ne pouvait toujours pas se prononcer », fulmine un délégué,

Le budget de l’association est alimenté par l’Etat, la région, la taxe d’apprentis¬sage et le comité de coordination de l’apprentissage. La région serait déjà intervenue pour maintenir le bateau à flot. A Agnetz, l’effectif des élèves est passé de six cents en t 997 à neuf cents aujourd’hui. Grâce à un réseau d’en¬treprises, les trente-huit profs forment des plombiers, des maçons, des élec¬triciens, des peintres, des couvreurs, des menuisiers, tous assurés de trouver un travail. « Et pourtant nous travaillons avec des bouts de chan¬delle », déplore Angélique Thomas de FO, Le mouvement de grève levé hier après-midi doit reprendre cet après-midi, pendant la remise des diplômes et des médailles aux lauréats des CAP et des BP à Breuil-Ie-Vert,