Les facteurs grévistes se disent surmenés

, par Michel DECAYEUX

Le Parisien 14 décembre 2010

U n jour,cette habitante de Montataire a reçu sa facture de téléphone ... la veille du délai imparti pour le paiement. Il est également arrivé que le courrier ne soit pas distribué trois jours durant dans le quartier du 19-Mars.« Ces deux derniers mois, on a noté une nouvelle dégradation des services à Montataire », assure le maire PCF, Jean-Pierre Bosino. « En ce moment, ça arrive que les tournées soient faites une journée sur deux, reconnaît un facteur. Et, pour les recommandé.’" on ne prend plus le temps de sonner aux portes, on avise d’office >,

« Surmenés », les sept facteurs de Montataire demandent des renforts. A l’appel des organisations Syndicales Force ouvrière et sud une grève illimitée a été lancée hier matin. « Ce n’est pas une surprise, confie, Jean-Pierre Bosino. Les facteurs n’en peuvent plus. »

Une réorganisation du service fin 2009 mise en cause « Nous sommes fatigués moralement et physiquement », renchérit un agent. En cause, une réorganisation du service en novembre 2009.«  Nous étions douze il y a plus d’un an, nous sommes sept aujourd’hui Et en plus des secteurs Montataire et Thiverny, on nous a ajouté une partie de No¬gent-sur-Oise et une partie de Creil. »

Le directeur du groupement courrier pour la Picardie centre-ouest, Michel Lefort, assure de son côté que, depuis deux ans, les volumes du courrier baissent régulièrement du fait de l’avènement de la société numérique alors que l’activité colis se stabilise, voire augmente légèrement > . « Il est normal d’ajuster les conditions de travail par rapport à ce trafic, poursuit-il. L équipe est conçue pour fonctionner ainsi. »

La nouvelle répartition augmente la charge de travail, selon les facteurs. « Les tournées sont plus longues, raconte une factrice. On passe au minimum quatre heures dehors avec plus de poids et plus d’objets recommandés. >, Les facteurs l’assurent, la construction de nouveaux logements n’a pas été prise en compte.

Du jour au lendemain, on doit distribuer le courrier dans de nouveaux quartiers », affirment les postiers, qui se plaignent aussi de congés ou d’arrêts maladie non remplacés.« 

Nous pouvons envisager de mutualiser les moyens de remplacement avec Creil et de prendre en compte la construction de nouveaux logements , répond Michel Lefort, qui précise que six mesures de comptage sont effectuées chaque année.

Si quelques habitants « montrent leur énervement », la plupart « comprennent » ces dysfonctionnements, selon les facteurs. En avril, une pétition avait été lancée par la mairie. Elle avait recueilli environ 1 000 signatures.