COMPIÈGNE Colgate sous-traite la sous-traitance

, par Michel DECAYEUX

Le courrier Picard 08 Décembre 2010

Espaces verts, nettoyage des locaux... Colgate a confié à la société Cofely la gestion de ses sous-traitants.

Les syndicats craignent que des emplois soient menacés à moyen terme.

Cofely chez Colgate : le loup dans la bergerie ?

C’est ce que redoutent des syndicats de l’usine Colgate-Palmolive de Compiègne, spécialisée dans les produits de soin du corps et de nettoyage de la maison. Ils ont en effet appris que leur direction a fait appel à Cofely, un poids lourd, filiale du groupe GDF-Suez. Celui-ci s’occupe désormais des sociétés extérieures appelées à intervenir sur le site : entretien des espaces verts, nettoyage des locaux, distributeur de boissons... En clair, Colgate sous-traite la sous-traitance, se déchargeant des études de marché, des appels d’offres et de la gestion.

« Société prédatrice »Cofely reprend les contrats en cours et change déjà certains prestataires. Hervé Grosjean, secrétaire général CGT, espère que la filiale de Suez, « tentée de gagner quelques centimes par-ci par-là », restera cependant exigeante dans le choix des prestataires. Il dénonce les dérives de la sous-traitance : « Avant, Colgate se chargeait directement de la lingerie, de la peinture... Au fur et à mesure, nous avons externalisé. Et nous nous sommes aperçus que des sociétés extérieures qui travaillaient sur le site ne respectaient pas la sécurité, ne payaient pas les heures de nuit... »

La CGT s’est aussi inquiétée du sort des employés Colgate qui s’occupaient des sous-traitants. « Nous avons interrogé la direction. Cela représente deux postes qui perdent entre 15 et 20 % de leur activité. » Pour compenser cette baisse d’activité, la distribution des tâches va être revue au sein de l’entreprise.

Les syndicats se veulent toutefois vigilants. « Cofely est une société prédatrice qui a besoin d’un volume d’affaire important, estime Christian Duputel, secrétaire CFDT du CE. Pourquoi est-ce qu’elle s’arrêterait aux espaces verts, au ménage et à la sécurité incendie ? Elle peut aussi prendre en charge l’informatique, la maintenance, les ressources humaines. C’est dans son domaine. » Et s’attaquer à des postes qui relèvent directement de Colgate.

« Nous n’avons pas de commentaires à faire à ce sujet, observe la direction des ressources humaines de Colgate. Nous avons donné les réponses à nos partenaires. » La CGT attend pourtant « une présentation plus correcte » de l’arrivée de Cofely. « Nous n’avons même pas pu émettre d’avis en comité d’entreprise, alors que cette mesure est susceptible d’affecter le volume des effectifs », observe Hervé Grosjean. Le syndicat a saisi l’inspection du travail.