ROYE (80) L’Oréal dévoile son pôle de compétition

, par Michel DECAYEUX

Le courrier Picard Mardi 31 Août 2010

L’Oréal a inauguré, lundi et en grande pompe, sa nouvelle plateforme logistique. Avec ses 40 000 m2 et sa capacité de stockage de 39 000 palettes, le groupe entend faire de Roye la plus performante centrale du monde sur le marché du luxe.

Un énorme bâtiment, des costumes impeccables et une ambition : se positionner sur le marché du luxe. Le groupe l’Oréal a inauguré lundi sa nouvelle plateforme logistique, implantée sur la zone industrielle ouest de Roye. Il n’aura pas fallu longtemps au leader mondial des cosmétiques pour faire sortir de terre son nouveau site.

Jean-Paul Agon, directeur général, s’est plu à rappeler que seuls 354 jours s’étaient écoulés entre le dépôt de permis de construire et la mise en service de la plateforme, le 18 juin.

Le directeur général explique que le groupe a choisi cette ville de la Somme pour « sa position stratégique : à proximité des autoroutes et près de nos usines de productions de produits de luxe. Les trois usines sont dans un rayon de 50 km. »

À terme, les activités desdites usines, basées à Caudry (Nord), Lassigny et Gauchy (Somme), seront à leur tour transférées vers Roye. Pour Gery Barbieux, directeur financier de la centrale, il s’agit de « simplifier les flux logistiques ».

La centrale desservira 52 pays dans le monde entier. Filiales et fournisseurs n’auront plus qu’un seul interlocuteur.

Coût : 22 millions d’euros

Les ambitions du groupe semblent aussi grandes que les rebondissements de l’affaire Bétancourt. Jean-Paul Agon ne cache en effet pas son désir de faire de Roye « la plus belle et la plus performante centrale du monde dans les produits de luxe », avoir un « pôle européen d’excellence industrielle et logistique ».

Pour cela, le groupe a sorti le grand jeu et le porte-feuilles. Avec ses 40 000 m2 et une capacité de stockage de 39 000 palettes, le site royen est le plus grand du groupe. Et Jean-Paul Agon espère qu’il grandira encore plus. « Plus l’activité se développera, plus le site se développera. Le marché se porte bien depuis le début de l’année. » Le directeur général ajoute que l’affaire Bétancourt « n’impacte pas la bonne marche de l’entreprise ». Tous les espoirs de voir la centrale s’étendre sont donc permis.

Et en terme d’emplois, ça donne quoi ? La centrale de Roye emploie aujourd’hui 155 personnes à temps plein, pour la plupart issues du groupe et ayant bénéficié d’une mutation. Pierre Boulanger, directeur logistique de la division produits de luxe de l’Oréal, n’exclut pas à terme la création de nouveaux emplois. « On verra demain, pourquoi pas... »

Fiers de présenter la centrale, les dirigeants de l’Oréal n’ont cessé d’assurer qu’ils ignoraient le coût du chantier. Jean-Claude Lelan, directeur d’Argan, propriétaire du bâtiment, lâche le chiffre : 22 millions d’euros ont été investis pour ériger le bâtiment.

L’Oréal ne sera que locataire des murs. Le groupe versera la modique somme de deux millions d’euros par an pour son loyer. Une somme raisonnable, indique Pierre Boulanger