Réforme du bac ; Ce qui va changer

, par Michel DECAYEUX

20/12/2018 Le Parisien/AFP

A partir de septembre 2019, les lycéens de 1e devront choisir des enseignements de spécialité, en plus du tronc commun.

Alors que les cartes d’implantation des spécialités de 1re et de terminale sont progressivement dévoilées cette semaine, Le Parisien répond aux principales questions que se posent les élèves de seconde sur la réforme du lycée.

C’est une source d’inquiétude pour les enseignants, les parents, mais surtout les élèves de seconde. Depuis mardi, les rectorats délivrent les listes des spécialités proposées dans chaque établissement scolaire. La première pierre d’une réforme qui doit mener les jeunes qui viennent d’entrer au lycée au nouveau bac en 2021..

Voici nos réponses aux questions qui reviennent chez les élèves de seconde

La mort des séries

C’est la mort programmée des traditionnelles séries S, ES et L. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ne cesse de marteler que le système actuel « enferme les élèves dans des couloirs ». À la rentrée de septembre 2019, les élèves de première devront suivre un tronc commun - français (remplacé par philosophie en terminale), enseignement scientifique-mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, leurs deux langues vivantes et l’EPS -, réparti sur 16 heures en voie générale et 13 à 14 heures pour les technologiques. A ce bloc doivent venir se greffer, pour les élèves en voie générale les fameux enseignements obligatoires de spécialités, au nombre de douze (voir infographie). Il faut en choisir trois pour la 1ére, puis deux en terminale, qui figureront au programme des épreuves écrites du bac 2021.

La répartition des spécialités.

En théorie la plupart des établissements doivent pouvoir proposer les sept spécialités dites classiques que les élèves sont censés pouvoir mixer comme cela les arrange.Mais dans certains endroits, en général les plus petits lyc ées ruraux, il faudra parfois se déplacer dans d’autres établissements poour suivre l’une de ces spécialités. Ailleurs il peut y avoir une sur spécialisation de certains lycées.

Ce que proposent les établissements de l’Oise