Plus de 60 ans d’engagement syndical à la Poste, à Beauvais et dans l’Oise Daniel Deruelle

, par François AURIGNY

DANIEL DERUELLE.

Sa famille, originaire du Vexin a changé souvent de localités : Compiègne, Senlis (Oise) et Chauny (Aisne) ville où Daniel a vu le jour le 28 novembre 1924. Son père était préparateur en pharmacie et pour quelques sous de plus il n’hésitait pas à déménager. C’est ainsi que sa dernière place fut gérant de la pharmacie de Noailles dans l’Oise. Ses grands-parents et sa mère avaient tenu différents commerces, marchand des 4 saisons et débits de boissons principalement. En 1927 Daniel arrive à Beauvais il avait donc 3 ans, en 2018 il est toujours à Beauvais. Daniel a une sœur.

L’école

Pour les études primaires Daniel a fréquenté l’école laïque Pellerin ou il a obtenu son C.E.P. Puis il est entré au Lycée technique (anciennement E.P.S DESGROUX), en section industrielle. Il y décroche un C.A.P. et un brevet étude industrielle (B.E.I).

Le travail

A 16 ans il travaille dans le privé aux établissements Launet, de septembre 1940 à fin août 1942. Ensuite il est réquisitionné pour le service civique civil jusque fin décembre 1942 à Saint Martin Longueau et à Enencourt le sec. Pour ne pas partir au S.T.O. (service du travail obligatoire) et non par choix il entre aux P.T.T. le 19 janvier 1943 comme auxiliaire à Beauvais – Recette Principale. Il fera sa carrière professionnelle à la Poste. Beauvais est libéré le 30 août 1944. Mais en mars 1945 il s’est engagé et il fera 18 mois dans l’armée de libération notamment en Allemagne.

En 1946 il est réintégré à la poste à Beauvais et en 1950 il est nommé agent d’exploitation, il passera contrôleur en 1972 et chef de section en janvier 1979.

DANIEL et le SYNDICAT :

D octobre 1944 et jusque fin 1948 il est syndiqué à la C.G.T. Poste, syndicat crée par Maurice Second et participe à de nombreuses grèves 1945 -1946 -1947.

En 1949 il rejoint FORCE OUVRIERE Avec la grande grève de 1953 Daniel s’engage dans le militantisme à la suite de Marcel Chesseboeuf et de Mme Leblanc Il sera par ailleurs adhérent de la Sfio de 1950 à 1974 .

Quand Gilbert Rousselle est élu secrétaire départemental des P.T.T en 1960, Daniel devient son adjoint.

1968 à Beauvais

En 1968 la grève générale se répand dans tout le pays. La poste centrale d’une ville de préfecture est un enjeu important. Daniel a n’hésite pas. Avec quelques camarades, au petit matin il cadenasse la grille d’entrée de la poste : la recette principale est bloquée !

Depuis 1967 il fut élu régulièrement à la commission administrative de l’Union départementale FO de l’Oise. Il y a milité avec Henri DELAPLACE Secrétaire Général-et Ginette SCHUTZ , la secrétaire administrative. Il s’est engagé à Beauvais dans l’Union Locale dont il devenu un pilier important avec Pierre Durbin. Ils ont pour ainsi dire créé cette union locale et défendu des dossiers aux prud’hommes.

Il cne cessera pas d’animer son syndicat départemental et à le renforcer avec les efficaces trésoriers René BLANCHON et Michel DUMESNIL Souvent délégué dans les congrès départementaux régionaux et nationaux il eut aussi un mandat à la commission administrative de sa fédération nationale.

En 1978 il est appelé à prendre la tête de la section à la demande de Noël Rouvier, fonction qu’il assuma jusque son départ en retraite en 1985.

Dès lors pendant plusieurs années il anime la section des retraités de la Poste et l’Union départementale des retraités Force ouvrière de l’Oise.