Attentat à Charlie Hebdo

, par udfo60

07/01/2015

Communiqué du Syndicat général des journalistes FO

Le Syndicat général des journalistes Force Ouvrière est frappé d’horreur devant l’odieux attentat qui a frappé mercredi le journal Charlie Hebdo. Les auteurs de cet attentat ont non seulement tué des hommes et des femmes. Ils ont voulu tuer un journal, voire même un symbole, depuis des décennies, d’une presse libre, indépendante, rebelle, iconoclaste. Un pan de l’histoire de la presse dans ce pays.

En ces moments douloureux pour tous les journalistes, nos pensées vont d’abord aux proches des victimes, journalistes et personnels du journal.

Au-delà, elles vont à l’ensemble de ceux qui tentent dans ce pays de faire vivre une presse libre et indépendante, dans une situation de plus en plus difficile.

Face à la barbarie aux multiples visages, et aux manipulations de tous ordres qui s’en repaissent et ne vont pas manquer de ressurgir, nous en appelons plus que jamais au respect et à la défense des principes de liberté, notamment d’expression, d’égalité et d’indépendance qui sont ceux de notre République sociale et laïque.

Communiqué du Syndicat Unité SGP Police FO

« Ce jour, la police nationale a payé un lourd tribut pour la défense des valeurs républicaines » affirme Henri MARTINI, Secrétaire Général.

UNITÉ SGP POLICE - FO condamne fermement le lâche attentat perpétré au siège du journal "Charlie Hebdo" qui a couté la vie à douze personnes dont deux policiers assassinées froidement.

Cet acte barbare est une attaque contre la République et contre la liberté d’expression.

Pour UNITÉ SGP POLICE - FO, le gouvernement doit mettre en oeuvre tous les moyens pour interpeller les auteurs de ce lâche attentat afin de les déférer devant la justice et, après la prise de conscience de la lourde menace qui pèse sur notre pays, prendre des décisions fortes permettant d’assurer une sécurité maximale à l’ensemble de nos concitoyens et policiers pour maintenir la démocratie républicaine.

UNITÉ SGP POLICE - FO apporte tout son soutien à l’ensemble des policiers engagés sur les dispositifs et aux journalistes, première cible de cette agression sauvage.

UNITÉ SGP POLICE - FO présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et collègues de nos deux camarades et journalistes ainsi que ses voeux de prompt rétablissement aux nombreux blessés.