Emploi : Picardie des Manifs un peu partout

, par Michel DECAYEUX

Le 5 mars 2013, l’Aisne nouvelle, le courrier Picard, L’union, FR3 Picardie

La Picardie manifeste contre une nouvelle flexibilité du travail A l’appel national de FO et de la CGT, plusieurs manifestations sont organisées ce jour en Picardie contre l’accord sur la sécurisation de l’emploi signé entre le Medef et d’autres syndicats. Manif Compiègne

Un mouvement national est prévu contre le projet de loi de sécurisation de l’emploi. Plusieurs manifestations sont programmées, aujourd’hui, dans le département.

Laon

LA CGT et FO appellent à la mobilisation, aujourd’hui, contre le projet de loi transposant l’accord conclu le 11 janvier entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et qui sera présenté, demain, en conseil des ministres. Pour ses défenseurs, l’accord donne aux entreprises « les instruments » pour « s’adapter sans licencier ». En revanche du côté de la CGT et de FO, on parle de « régression sociale ». Dans l’Aisne, plusieurs manifestations sont prévues. À Laon, un rassemblement est attendu devant la préfecture, à 14 h 30. Le cortège se dirigera vers la rue Paul-Doumer, les manifestants passeront devant la mairie, emprunteront la rue du Bourg puis l’avenue Gambetta. Au monument aux morts, ils se dirigeront vers la rue Aristide-Briand. Le cortège poursuivra son chemin rue Léon-Nanquette pour gagner la rue Jean-Baptiste Lebas. Plus précisément, au numéro 50, lieu d’établissement de la permanence de René Dosière, une délégation espère être reçue. Les représentants de l’Union locale de la CGT à Laon ne savent pas si le député socialiste sera présent mais il aurait été averti de leur passage. À Soissons, le rassemblement est programmé à 16 heures devant la sous-préfecture, à l’appel de l’Union locale CGT. Intitulée Grande braderie au rayon du code du travail, cette manifestation se tiendra dans un contexte difficile, le bassin soissonnais se trouvant particulièrement touché par des fermetures de sociétés et des plans sociaux. À Chauny, aussi, le contexte est difficile. Ici, la dernière manifestation remonte à 2011 mais, cette fois, on est bien décidé à défendre le bassin d’emploi. Un rassemblement est prévu à 14 heures, place de la Mairie. À Hirson, l’Union locale CGT a prévu de se rassembler, à 13 h 30, pour un covoiturage jusqu’à Bohain-en-Vermandois afin de déposer une motion au député Bricout. À Saint-Quentin, le rassemblement doit avoir lieu à 16 h 45, à la sous-préfecture.

CGT et FO : non à l’austérité et à la flexibilité

A Saint-Quentin, rendez-vous était donné à 16h45, devant sous-préfecture.

Environ 120 manifestants ont repondu à l’appel de la CGT et de FO, pour protester contre l’adoption du projet de loi sur l’emploi, à la veille de la présentation du texte en Conseil des ministres.

FEUQUIERES-EN-VIMEU (80)

Plus d’une centaine de manifestants contre la réforme sur l’emploi Une centaine selon les représentants de la Gendarmerie nationale ; plus de 150 selon les organisations syndicales, voire même près de deux cents d’après un expert-comptable en défilé ; la manifestation organisée conjointement par les unions locales CGT - FO du bassin d’emploi Vimeu -Bresle a mobilisé moins d’opposants à la réforme sur l’emploi que prévu.

Les dirigeants respectifs, Eric Guérandelle et Jean-Jacques Leleu n’en disconviennent pas mais prévoient un autre rassemblement.

AMIENS Environ 450 manifestants contre le projet de flexibilité du travail

A l’appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, environ 450 manifestants (selon la préfecture) ont défilé dans les rues d’Amiens cet après-midi, contre l’accord dit de sécurisation de l’emploi, paraphé par trois centrales syndicales (CFDT, CFTC et CFE-CGC) et les organisations patronales. Les manifestants dénoncent une attaque au Code du Travail par un texte qui, selon eux, visent à faciliter les licenciements et instaurer une précarité de l’emploi. Le gouvernement entend, lui, accroître la flexibilité pour permettre aux entreprises de traverser les périodes de crise économique ou de baisse d’activités.