Beauvais : Massey Fergusson réembauche

, par Michel DECAYEUX

Le Parisien le 15 avril 2011

La crise ne serait-elle déjà plus qu’un mauvais souvenir ?

A Beauvais, chez Agco, le constructeur de tracteurs Massey Fergusson, et Gima, son fournisseur de transmissions, on ressent tous ; les signes de la reprise. ( Aujourd’hui, Çà redémarre. Presque trop fort. analyse Richard Markwell,le PDG d’AGCO. Le prix du blé a commencé à remonter en juin de l’année dernière, il a doublé par rapport à la même période il y a deux ans. Nos carnets de commandes sont pleins. On produit actuellement 72 tracteurs par jour Il est prévu de passer à 80 tracteurs dès que possible et même au-delà si l’on arrive à se fournir en composants. » L’usine beauvaisienne n’est pas encore tout à fait revenue à son niveau record de 2008, 100 tracteurs quotidiens. Mais les 50 tracteurs produits par jour au plus fort de la crise appartiennent bel et bien au passé

Déjà 220 intérimaires L’augmentation des cadences s’ac¬compagne d’ores et déjà de recrute¬ments. Début 2010, 55 personnes avaient quitté Agco et 51 Gima au cours d’un plan de départs volontaires. Depuis, 30 personnes ont été embau¬chées. Actuellement, une centaine d’intérimaires travaillent chez Agco. Ils sont environ 120 chez Gima mais potinaient bientôt être170 alors qu’ils avaient totalement disparu des 2 usines il y a un an.

« Nous avons bon espoir de pérenniser un certain nombre d’intérimaires en CDI », confie Boussad Bouaouli, le directeur d’Agco. Parallèlement, un plan de 40 embauches est en cours. Les postes concer¬nent essentiellement des postes de ca¬dres et de techniciens au bureau d’études, au service marketing ou au support produits. A ce jour, Agco compte 1 100 salariés en CD ! et Gima 875. Cela en fait le premier employeur industriel de Picardie, dans la plus grande usine de machines agricoles de France

REPÈRES A Beauvais, le site s’étend sur 2S ha, dont 47 000 m’ de bâtiments pour Gima et 60 000 m’ pour Agco, Les tracteurs qui sortent des chaînes beauvaisiennes sont à 93 % de la marque Massey Fergusson, à 5 % Challenger ; à 1 % l,eki et à 1 % Valtra.11 s’agit essentiellement de modèles haut de gamme, produits pour le marché européen.

85 % de la production sont exportés. Gima compte 400 machines d’usinage. 11 produit 16 700 transmissions par an pour un chiffre d’affaires de 2,7 M€. Gma est une joint-venture (accord entre deux partenaires issus de pays di1Jerents qui consiste en la création conjointe d’une filiale commune) détenue à 50/50 par Agco et Claas.