Appel à la grève chez Aerolia

, par Michel DECAYEUX

Vendredi 04 Mars Le courrier Picard

L’intersyndicale (FO, CGT, CFDT) de l’industriel aéronautique basé à Méaulte (près d’Albert, dans la Somme) avait proposé un débrayage de quatre heures, mardi. En cause : l’augmentation des salaires jugée insuffisante.

La direction avait proposé 2, 6% de hausse mais, face au refus des quatre organisations syndicales de voter ces accords, elle avait imposé, de façon unilatérale, 2,1% d’augmentation pour les non cadres. Plus de 600 salariés ont répondu à l’appel, mardi

À nouveau, les syndicats sont divisés. La CFDT et la CGT appellent à la grève aujourd’hui, avec un rassemblement devant l’usine à 10h30. Force ouvrière souhaite plutôt attendre les négociations d’Airbus. « La grève des heures supplémentaires que nous soutenons depuis une quinzaine de jours, pèse déjà dans le système. Nous voulons préserver l’outil industriel et ne pas faire perdre d’argent aux salariés », explique Dany Devaux, représentant FO.

Il envisageait une grève le 11mars, avec la CFDT et la CGT « si la direction n’avait pas donné signe de vie avant ». Enfin, la CGE-CGC, majoritaire chez les cadres, dont les accords ont été votés (avec 2,6% d’augmentation), a enclenché une autre action.

Elle demande à la direction de revenir sur l’accord non cadre avec 2,6% d’augmentation. « Si la décision unilatérale était maintenue, à 2,1%, elle ferait un très mauvais effet chez les non cadres », justifie Jean-Louis Taillefer, délégué CFE CGC.