SOMME FO-COM tente la grève à la japonaise

, par Michel DECAYEUX

Le courrier Picard Mercredi 02 Mars 2011

C’est plutôt original dans le paysage syndical français. Mais, on ne sait pas encore si ça produit des résultats. Le syndicat Force Ouvrière de La Poste a décidé de lancer dans la Somme un mouvement de grève « à la japonaise » pour protester contre les évolutions en cours à La Poste. On bosse, mais on arbore un brassard pour dire qu’on n’est pas d’accord avec le boss.

Steeve Lamour est collecteur à la PPDC (plateforme de préparation et de distribution du courrier) de Poulainville, aux portes d’Amiens. Hier, il est arrivé au travail avec un brassard rouge et un badge FO qu’il a arboré toute la journée : « Les grèves d’une journée à répétition, on ne peut pas forcément les faire, avec les petits salaires qu’on gagne à La Poste. Et de toute façon, l’entreprise s’en fiche. Alors on essaie ça pour que La Poste prenne bien conscience du fait qu’on n’est pas dupe et pour lui rappeler qu’il y a une vraie souffrance au travail. »

Des départs à la retraite non remplacés, des tournées de facteurs saucissonnées et réparties entre les collègues pendant les congés, des tournées à rallonge avec des dépassements d’horaires non rémunérés, l’absence totale de perspectives en matière de carrière... « Nous recommencerons cette opération le premier mardi de chaque mois, rappelle Chantal Leclerc, secrétaire adjointe du syndicat FO-COM dans la Somme. Vingt-cinq départements sont déjà concernés et il y en aura d’autres. »