SALAIRES Vote crucial des salariés d’Aerolia

, par Michel DECAYEUX

Le courrier Picard Mercredi 23 Février 2011

C’est un jour important pour les 1300 salariés de l’usine Aerolia à Méaulte (Somme). Les quatre syndicats du géant industriel d’aérostructure doivent se prononcer sur les accords 2011 en matière de politique salariale avant ce soir.

Depuis vendredi dernier, Force ouvrière (FO), syndicat majoritaire sur le site méaultais, appelle les salariés à se mobiliser. La section les incite à respecter leur horaire théorique, c’est-à-dire à refuser d’effectuer des heures supplémentaires.

Près de 800 travailleurs sont concernés par ces dépassements d’horaires. La direction assure que ce mouvement n’a pas d’incidence notoire sur la production, ce que contestent plusieurs organisations syndicales.

Déçu des propositions en matières de salaire de la part de la direction, FO votera contre les accords aujourd’hui.

La CGE-CGC (majoritaire chez les cadres) n’était pas encore fixée hier après-midi et la CFDT (25% des salariés) réservait son vote. Cette section reproche à la direction sa volonté de déconnecter les négociations salariales d’Airbus, plus tardives cette année, de celles d’Aerolia.

La direction d’Aerolia propose une augmentation des salaires de 2,6%, un chiffre trop bas à la vue de l’inflation, estiment beaucoup de salariés.