BEAUVAIS : 51 départs volontaires chez Gima

, par Michel DECAYEUX

Le Parisien 01.11.2010

Soulagement chez Gima. La dernière réunion de la commission de validation des départs volontaires s’est réunie en fin de semaine. Et ce sont finalement 51 personnes qui vont quitter l’usine Gima de Beauvais sur la base du volontariat. On est loin du plan de réorganisation de 169 départs, soit près de 17 % des 1 000 salariés travaillant sur le site, annoncé par la direction en janvier dernier.

«  Pour nous, ce plan n’est pas une si mauvaise chose. estime Daniel Lhernault. délégué syndical FO. En effet. nôtre objectif premier était de maintenir l’emploi sur le site. Or. Aujourd’hui, l’entreprise fait de nouveau appel aux intérimaires. Et la cinquantaine de personnes qui partent. c’est autant que l’effectif employé aujourd’hui en intérim..

Ainsi, la demande semble être légèrement repartie chez ce fabricant de transmissions (boîtes de vitesse et ponts arrière) pour le tractoriste AGCO (Claas, Massey-Ferguson et Challenger), installé sur le site voisin. En janvier, la direction de Gima estimait à 40 % la baisse du volume de production par rapport à 2008. Parmi ces départs volontaires. 25 sont des départs en retraite Seulement cinq personnes ont choisi la création d’entreprise, « La prime de création d’entreprise a été fixée à seulement 10 000 €. Poursuit le syndicaliste FO. C’est peu !

D’autres devraient bénéficier d’un congé de reclassement. Tous toucheront une indemnité légale en fonction de leur ancienneté ainsi qu’une prime de quatre mois de salaire. Les salariés bénéficiant d’un congé de formation spécifique se verront octroyer quant à eux 3 000 € supplémentaires. Les départs ont commencé avant l’été et ils s’échelonneront jusqu’au mois de décembre .