. Les Journaux Officiels passent commande à Goss international

, par Michel DECAYEUX

Usine nouvelle Le 26 octobre 2010

La Direction de l’Information Légale et Administrative (les Journaux Officiels) vient de passer commande de deux rotatives de marque Uniliner à Goss International, la première machine étant dédiée à l’impression du Journal officiel lui-même. Ces deux rotatives viennent en remplacement d’une rotative Goss datant de 1994.

Les machines seront fabriquées par l’usine de Montataire (Oise) qui emploie 623 salariés. « C’est une commande importante qui a déjà été intégrée à notre chiffre d’affaires 2010 », a indiqué à Usinenouvelle.com Théo Buchmeyer, président et directeur général de Goss International Montataire SA.

Cette commande intervient alors que viennent de commencer à Montataire les discussions entre syndicats et direction en vue d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Ce PSE prévoit pour le site de Montataire 329 suppressions d’emplois et 18 créations d’emplois, soit 311 suppressions d’emplois sur un effectif total de 623 salariés.

La direction de Goss International avait indiqué en septembre que cette mesure s’imposait « en réponse aux conditions du marché ». Spécialisée dans les rotatives « labeur » et les rotatives pour la presse (publicitaire et d’information) cette usine est affectée par une baisse de commandes et connaît une sous charge importante.

Sous pavillon allemand jusqu’en 2004 - avec Heidelberg - le fabricant de rotatives était ensuite passé sous pavillon américain avec son rachat par Goss International, avant de devenir chinois en 2009. Racheté en 2009 par Shanghai Electric Corporation, Goss International est désormais détenu à 100 % par ce pilier du paysage industriel chinois qui possède une branche « imprimerie ». Une réorganisation industrielle a été menée en France en 2009.

Le site de Montataire qui était auparavant spécialisé dans la rotative « labeur » s’est vu adjoindre l’activité « presse » du site de Nantes, l’autre site « Goss » en France. Ce site de 120 personnes est désormais essentiellement dédié à des activités de service.

NBP (Tant mieux, mais bizarre cette soudaine commande du gouvernement l’avant veille de la Manif ?)