Mobilisation contre la réforme des retraites : préavis de grève illimité de Sud RATP à partir du 7 septembre

11/08/10 - AFP

Sud RATP a déposé un préavis de grève illimité concernant tous les salariés de l’entreprise publique à partir du 7 septembre au matin dans le cadre de la journée d’action nationale contre la réforme des retraites organisée par toutes les centrales, a annoncé le syndicat mercredi.

Réaffirmant son "opposition à toute idée de recul concernant les droits à la retraite des salariés, en particulier ceux spécifiques des agents de la RATP", Sud RATP explique qu’elle appelle ainsi les agents à "se mobiliser massivement et dans la durée aux côtés de tous les salariés", dans un courrier au PDG Pierre Mongin, transmis à l’AFP.

Le délégué central de Sud RATP, Philippe Touzet, rappelle dans cette lettre que son syndicat avait déjà refusé en 2007 "toute négociation/régression de notre régime spécial de retraite dans le cadrage contraint imposé par le gouvernement". "C’est pourquoi, et dans le même état d’esprit, nous avons à nouveau décliné votre invitation du 25 juin dernier relative au nouveau projet de réforme du gouvernement, dont nous savons tous qu’il n’est pas favorable aux salariés, qu’ils soient du privé, du public ou de la RATP", ajoute-t-il.

Sud RATP réclame une retraite à taux plein calculée sur les six derniers mois de traitement dès 37,5 annuités de cotisation, la restauration des bonifications liées à la prise en compte des pénibilités (tableaux S.A.B) pour tous les nouveaux embauchés, agents statutaires ou CDI, le retrait du projet de loi réformant les retraites.