St Just en Chaussée : Situation tendue chez AQLE

, par Michel DECAYEUX

Le Bonhomme picard du mercredi 23 juin 2010

« Nous craignons d’autres licenciements »

Serge Sulfour, Corinne Debradbandere, Nadège Dussauçois et Cathy Jlivet, délégués du personnel FORCE OUVRIERE, sont persuadés que de nouveaux licenciements interviendront avant la fin 2010.

Pour les délégués du personnel, la baisse des effectifs est liée à la création d’une entreprise sous-traitante en Tunisie.

27 licenciements depuis septembre 2009. « Ima¬ginez, nous étions 150 à la même époque, en 2009 », cal¬culent les délégués du per¬sonnel Force Ouvrière de l’entreprise AQLE, installée à Saint -Just-en-Chaussée.

Lundi 14 juin, l’annonce de 9 licenciements a été confir¬mée : 7 ouvriers, 1 cadre et 1 employé administratif vont ainsi quitter l’entreprise spé¬cialisée notamment dans le câblage électronique.

Plan social

(Pourquoi l’entreprise n’a-t-elle pas mise en place un plan so¬cial dès septembre dernier ?, questionnent les délégués du personnel. Nous sur le terrain nous nous doutions bien qu’il y aurait une baisse d’activité »,

Pour eux, la mise en place d’un plan de formation de sauvegarde de l’emploi au¬rait été une bonne chose. Mais ce n’était pas du tout adapté à la situation, nuance la direction d’AQLE. « On au¬rait ainsi pu attendre une haus¬se de J’activité, tout en ayant des compétences en plus », estiment du reste les représentants des salariés qui voient en outre un lien direct entre les licen¬ciements et la création d’une entreprise sous-traitante, Somatec, installée en Tunisie. « Depuis que Somatec existe, il y a des licenciements à Saint Just », argumentent-ils tout en prévenant : ( Vous verrez qu1il y aura de nouveaux. licencie¬ments avant la fin de l’ année »,

Déclaration du PDG ci dessous