CLAIROIX (60) Continental : la convention de revitalisation du site est signée

, par Michel DECAYEUX

Courrier Picard 03 Mai 2010

La fermeture de la fabrique de pneus de Clairoix en décembre dernier a entraîné la disparition de plus de 1000 emplois. Afin d’en atténuer les effets sur le bassin d’emploi, une convention a été signée en bonne et due forme vendredi entre le préfet de l’Oise, Nicolas Desforges et la société Continental.

Avec pour objectif affiché la création d’emplois. Par quel moyen ? En aidant les entreprises existantes ou les créateurs d’entreprises. Continental a dû s’acquitter de son obligation réglementaire en contribuant au financement de cette convention. L’entreprise devra ainsi verser plus de 7,3 millions d’euros. Cette somme sera dédiée d’une part à la constitution d’un fonds d’intervention (des prêts seront accordés aux créateurs d’emplois) et d’autre part au financement de l’ingénierie des projets (mise à disposition des locaux, conseils aux porteurs de projets, honoraires du cabinet prestataire...).

Cette convention, signée pour trois ans, concerne en priorité le territoire de l’Agglomération de la région de Compiègne et celui du Pays Compiégnois. Continental devra par ailleurs participer à la reconversion du site de Clairoix, en identifiant un ou plus candidats à la reprise.

Avant même sa signature, cette convention suscitait la méfiance des syndicats CGT et CFTC, qui réclament que cette enveloppe serve au reclassement des ex-Conti.