Montataire :Les enseignants du collège manifestent au rectorat

, par Michel DECAYEUX

Courrier Picard 23 Février 2010

Les enseignants du collège Anatole France de Montataire se rendent aujourd’hui à Amiens, au rectorat, pour manifester leur mécontentement.

Suppression d’une classe de cinquième SEGPA et de la troisième d’insertion, mais aussi d’heures de travaux dirigés en sciences et vie de la terre, en physique-chimie, en français, en mathématiques, en histoire-géographie et en technologie. Autant d’initiatives de renforcement à l’éducation qui doivent être supprimées à la rentrée prochaine, et qui font monter les professeurs au créneau. « Nous avons constaté que ces aménagements ont permis de faire progresser le niveau entre l’entrée en sixième et le passage du brevet, explique un professeur. Les perdre nous angoisse, nous voulons donc qu’ils soient maintenus. »

Vendredi, cette suppression doit être entérinée par le rectorat. Professeurs et parents veulent à tout prix agir avant cette date butoir. « Un arbitrage devait être rendu par l’inspecteur d’académie pendant les vacances, ajoute le professeur, mais ça n’a pas été fait et de plus, l’inspecteur d’académie a changé entre-temps. » Par conséquent, les professeurs ont décidé de déposer un préavis de grève pour demain, pour tenter de contrer cette décision.

Environ 80 % du personnel enseignant de l’établissement devrait suivre ce mouvement. Ils ont prévu de se rassembler ce matin, à 11 heures, devant l’établissement. Une délégation accompagnée d’une quinzaine de parents d’élèves de la FCPE partira ensuite à Amiens à bord d’un bus mis à disposition par la municipalité. Leur objectif est d’obtenir un entretien avec le recteur.

Professeurs et parents attendent beaucoup de cette rencontre.