OISE Le BTP, toujours mauvais élève du travail illégal

, par udfo60

Le Courrier Picard - samedi 30 janvier 2010

En 2009, plus de la moitié des 130 procès-verbaux (PV) dressés par les différents services de contrôles - Inspection du travail, gendarmerie, police et Urssaf - dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, l’ont été « dans le secteur du bâtiment et des travaux publics », selon le préfet Nicolas Desforges.

Une situation qui n’est pas propre au département, mais très sensible dans le sud de l’Oise, du fait notamment de l’influence de la région parisienne toute proche.

Pour continuer de lutter contre le travail illégal, l’État entend « muscler » les actions de contrôle en 2010, en ciblant notamment « cinq secteurs : le BTP, les hôtels café restaurants, les services aux entreprises comme les sociétés de gardiennage, les travaux saisonniers et le secteur des spectacles vivants ».

L’État s’est même fixé des objectifs : « 5 % de procédures supplémentaires, 10 % de redressement supplémentaires et au moins 25 % des contrevenants devant le tribunal ».

Des moyens nouveaux

Pour ce faire, des procédures et des moyens nouveaux ont été mis en œuvre telle que la possibilité pour le préfet de procéder à la fermeture administrative des établissements qui emploient de manière répétée des travailleurs illégaux ; ou la possibilité pour les salariés qui auront été employés de manière illégale, de recevoir une indemnité forfaitaire de rupture de contrat de travail égale à six mois de salaires au lieu d’un mois actuellement. Pour assainir le secteur du BTP, et pas seulement.