BEAUVAIS GIMA annonce un plan de 169 départs volontaires

, par udfo60

Le Courrier Picard - vendredi 29 janvier 2010

La nouvelle, bien qu’attendue, a fait mal dans son prononcé précis, mercredi en début de soirée : le Groupement international de machinisme agricole (GIMA) prépare « la suppression de 169 emplois » mesure qui sera basée « uniquement sur le volontariat ». GIMA emploie actuellement sur le site de Beauvais environ 1 000 salariés. La consultation du comité d’entreprise a été engagée, a annoncé la direction de l’entreprise.

GIMA fonde cette décision en expliquant avoir déjà « pris des mesures d’adaptation : RTT, baisse des cadences, épuisement des congés annuels et enfin mesures de chômage partiel. Cependant, avec une réduction de plus de 40 % des volumes de production par rapport à 2008, ces mesures provisoires s’avèrent aujourd’hui insuffisantes. »

GIMA produit des boîtes de vitesses et des ponts de tracteurs pour ses deux actionnaires, AGCO à Beauvais qui a récemment annoncé un plan de départs volontaires pour 55 salariés (sur 1 100) et Claas, au Mans, qui prévoit de 70 à 93 départs.

Le machinisme agricole subit depuis 2009 les contrecoups de la chute des prix agricoles qui avaient atteint leur sommet à l’été 2007.

AGCO et de Claas renouvellent toutefois leur confiance en « GIMA Beauvais (qui) fait partie intégrante de notre stratégie future » et annoncent de nouveaux investissements pour 2010.