1er mai 2017

, par Michel DECAYEUX

1er mai 2017

A Beauvais - 10h place Jeanne Hachette

Les Unions Départementales CGT, FO et FSU de l’Oise appellent à manifester le ter Mai à 10h00 Place Jeanne Hachette à Beauvais. </font<

La situation à venir est lourde de menaces contre les travailleurs, les retraités, les privés d’emploi et leurs familles.

Les bases mêmes de nos garanties collectives fondamentales sont attaquées. L’accord National Interprofessionnel de 2013 a permis l’entrée en force des groupes assurantiels qui peuvent privatiser la protection sociale.

Le gouvernement Hollande a multiplié les lois contre les droits des salariés et contre les services publics : loi REBSAMEN, loi Notre, loi de transition énergétique, loi MACRON, loi TOURAINE…

La loi El KHOMRI a posé les bases pour casser le Code du Travail, faciliter les licenciements et en finir avec la hiérarchie des normes. Pour résumer, c’est toujours plus pour les patrons et le CAC 40 (CICE), toujours moins pour les salaires et le salaire socialisé.

Les Union Départementales syndicales CGT, FO et la FSU de l’Oise, ont pris leurs responsabilités en étant le moteur d’un large front de résistance des salariés et des jeunes (avec FO, la FSU et l’UNL) contre la loi El Kohmri.

La mobilisation a été croissante au moyen de la grève et des manifestations. Le gouvernement Hollande-Macron-Valls s’est retrouvé minoritaire devant 70% de la population qui rejetait la loi travail. Le gouvernement a maintenu son projet patronal, en utilisant la répression et le 49-3. Il ne s’est trouvé que la CFDT de Laurent Berger pour soutenir cette régression terrible exigée par le MEDEF ! Le 7 mars 2017, les organisations syndicales CGT, FO et FSU de l’Oise avec les syndicats du public et du privé ont mobilisé et participé à la manifestation nationale, en défense de la Sécu, des hôpitaux et des services publics, pour le retrait de la loi Touraine. Nous avons donné un sérieux avertissement pour ce gouvernement et pour celui qui prétendrait poursuivre cette politique de destructions.

Les combats décisifs restent devant nous pour l’abrogation de la loi Travail, la défense des conventions collectives et des statuts nationaux et particuliers.

Pour les combats aujourd’hui et de demain, nous ne lâcherons rien !

Conscient que la défense des droits des travailleurs et l’obtention de droits nouveaux ne passera que par la lutte, les Unions Départementales CGT, FO et la FSU de l’Oise soutiendront toutes les initiatives de grèves, de manifestations, de blocage de l’économie, contre les attaques du patronat et du gouvernement quel qu’il soit. Dans un climat de confusion volontairement organisée, nous nous devons de proposer des bases claires d’unité, de résistance et de conquêtes pour les salariés.

L’Unité des salariés sur leurs intérêts, nécessite le combat sans concessions contre toutes les campagnes (notoirement d’extrême droite), racistes, xénophobes, sexistes. L’unité des salariés du public et du privé est nécessaire pour défendre chaque conquête et écarter la division voulue par ceux qui en appellent à casser le statut de la fonction publique après s’en être pris au Code du Travail, par ceux qui en appellent à supprimer les régimes particuliers de retraites.

Les Unions Départementales CGT, FO et la FSU de l’Oise appellent à l’issue de ce 1er mai revendicatif à intensifier la lutte pour :

• La défense de la Sécu et du salaire socialisé ; • La défense du pouvoir d’achat des retraités ; • La défense des retraites par répartition et des régimes particuliers, l’abrogation des mesures s’attaquant à nos retraites depuis 1993 ; • La défense de tous les emplois et l’interdiction des licenciements, • La défense des services publics ; • L’arrêt des cadeaux aux patrons, la hausse des salaires dans le privé et la hausse du point d’indice dans le public ; • L’abrogation de la loi travail, la défense des conventions collectives et des statuts. • L’amnistie de tous les militants condamnés et l’arrêt des poursuites en cours ; • La paix et la fraternité entre les peuples, le refus du racisme et du sexisme.