Aux secrétaires de syndicats, délégués syndicaux, tous les adhérents FO actifs et retraités

, par Michel DECAYEUX

TOUT METTRE EN OEUVRE POUR ASSURER LA REUSSITE DE LA GREVE ET DE LA MONTEE A PARIS LE 7 MARS

Cher(e) Camarade,

Le 7 mars prochain, les fédérations FO, CGT et SUD ont décidé d’une journée de grève le 7 mars 2017 dans la santé (publique et privée) et l’Action Sociale avec une manifestation nationale à Paris, pour l’arrêt des lois qui détruisent les services publics (la réforme Touraine qui détruit l’hôpital et la Sécu), pour les salaires, pour les statuts.

(le communiqué intersyndical CGT, FO, FAFPT et FSU, déclaration du bureau fédéral du 16 janvier 2017, communiqué commun retraités FO, CGT et Solidaires) ci après en PDF

Comme le rappelle ce texte, la défense de l’hôpital et du système de santé, c’est la défense de la Sécurité Sociale de 1945 qui est la propriété des salariés, financée par nos cotisations !

Cela nous concerne tous, actifs, chômeurs ou retraités !

Ensuite, les revendications exprimées rejoignent celles de tous les fonctionnaires, de tous les salariés : salaires, emplois, statuts, conventions collectives. C’est pour cette raison que d’autres secteurs appellent à la mobilisation ce même jour. Une mobilisation contre la politique qui dans la continuité de la loi travail vise à détruire toutes les garanties collectives, toutes les conquêtes sociales. Élections ou pas, cette politique on n’en veut pas ! Il n’y aura aucune mise entre parenthèses des revendications sous prétexte d’élections : le 7 mars, nous portons nos revendications.

D’ores et déjà, d’autres secteurs appellent à la mobilisation ce même jour : Les agents des collectivités territoriales sont appelés à la grève par les Fédérations FO et CGT pour défendre l’emploi, exiger l’arrêt des mutualisations des restructurations et pour défendre le Service public.(voir pièce jointe) La Fédération des Employés et Cadres appelle les agents de la Sécurité sociale à soutenir et à participer à la mobilisation contre les restructurations des caisses de sécurité sociale, pour l’emploi, les salaires. La Fédération de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle appelle les personnels de l’enseignement à cette grève, parce qu’eux aussi sont directement impactés par les politiques de régionalisation, territorialisation, dont la loi Touraine est une conséquence. Dans la fonction publique de l’Etat, la FGF FO et l’UGFF CGT appellent au 7 mars. Les organisations syndicales de retraités UCR FO, UCR CGT et UNR-Solidaires appellent l’ensemble des retraités à soutenir l’action des personnels hospitaliers et à participer à la manifestation nationale du 7 mars à Paris.(voir pièce jointe)

Chacun de vous a pu le constater, la mobilisation interprofessionnelle pendant plus de 5 mois, rassemblant les salariés du privé et du public grâce aux appels communs FO-CGT-SUD-FSU pour le retrait puis l’abrogation de la loi travail a permis de mettre en grande difficulté le gouvernement. Certes, la loi est passée mais, pour autant les militants syndicalistes que nous sommes, nous pouvons être fiers du rapport de force que nous avons pu construire et qui se manifeste aujourd’hui encore dans de nombreux combats syndicaux en particulier chez les hospitaliers (cf. en pièce jointe).

L’Union départementale qui est la manifestation permanente de cette action interprofessionnelle prend ses responsabilités en appelant tous les syndicats FO de l’OISE à tout mettre en œuvre pour assurer le succès de la mobilisation du 7 mars. Comme pour le Code du travail en 2016, la défense de l’Hôpital public, de la Sécurité Sociale et des services publics, c’est l’affaire de tous. C’est pourquoi le bureau de l’Union Départementale soutient la grève et la manifestation nationale du 7 mars

Nous invitons tous les syndicats FO à inscrire les camarades pour monter à Paris, une fiche d’inscription est jointe au mail, pour une bonne organisation du déplacement, il est indispensable que vous vous inscriviez avant le lundi 20 février.

Pour conclure, il ne vous a pas échappé que cette journée de mobilisation intervient en pleine campagne électorale. C’est la preuve que les salariés n’en peuvent plus de la remise en cause de leurs conditions de travail et qu’il n’est pas question de laisser en arrière-plan leurs revendications. Comme le dit Jean-Claude Mailly, nous n’avons pas de propositions mais des revendications et nous les faisons valoir en toutes circonstances.

Nous ne lâchons rien !