FO : Jean-Claude Mailly trouve le programme de Fillon dangereux

le 22/11/2016 Boursiers .com

Possibilité de renégocier les 35 heures, suppression de 500.000 postes de fonctionnaires... Le leader de Force ouvrière s’interroge sur les projets du favori de la primaire de la droite et du centre.

.. FO. LA STRATÉGIE DU RUISSELLEMENT" Jean-Claude Mailly s’est notamment arrêté sur le programme économique de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qu’il juge inquiétant.

"C’est un programme que je qualifie d’ultralibéral. Il est basé sur quelque chose qui n’a jamais marché, la stratégie du ruissellement, comme disent les économistes. Autrement dit, on donne de l’argent aux riches qui pourront investir dans les entreprises et on embauchera les pauvres", a commenté le secrétaire général de FO. "C’est une logique très très libérale et je crois qu’en France, comme ailleurs, ces logiques-là ont montré ces dernières années qu’elles ne marchaient pas".

Retour aux 39h 00 Dans son programme, François Fillon s’est notamment engagé à supprimer 500.000 postes de fonctionnaires s’il est élu président de la République, soit 10% de l’effectif actuel, quand Alain Juppé parle de 200.000 à 250.000 postes. "J’aimerais savoir où on va les trouver : chez les infirmières, chez les policiers ?", s’est interrogé Jean-Claude Mailly.

"Il y a le passage à 39h dans la fonction publique, on ne sait pas à quel niveau et de quelle manière ce sera récupéré", a-t-il poursuivi. François Fillon souhaite en effet autoriser les entreprises à renégocier le temps de travail, et donc à revenir aux 39 heures hebdomadaires sans payer d’heures supplémentaires majorées.

"François Fillon dit dans son programme qu’il faut négocier dans l’entreprise, mais il relève les seuils pour les délégués du personnel. Il veut passer de passer de dix à cinquante [salariés]. Avec qui dialogue-t-on ? Il n’y aura plus personne pour négocier", a aussi déclaré le leader de FO.

"Favorable au développement du mouvement syndical, d’un syndicalisme réformiste", François Fillon souhaite toutefois s’opposer "au blocage syndical". Selon lui, il est nécessaire de "pouvoir passer par-dessus les syndicats". Pour cela, "il faut pouvoir mettre en place un référendum d’entreprise, ce que la loi El Khomri commençait à proposer, même si au fil des amendements cela a été considérablement affaibli".

"La loi travail est aggravée, c’est clairement cela puisqu’il dit - en même temps avec des contradictions - ’il faut négocier dans l’entreprise’, mais il relève les seuils pour les délégués du personnel et les comités d’entreprise. Il veut passer de 10 à 50 (salariés dans l’entreprise, NDLR) pour les délégués du personnel, alors on dialogue avec qui ? Il n’y aura plus personne pour négocier", a répondu ce lundi Jean-Claude Mailly.

Fillon et Juppé : les deux visages d’une même droite ? FRANÇOIS FILLON - ALAIN JUPPÉ : QU’EST-CE QUI DISTINGUE VRAIMENT LEURS PROGRAMMES ?

Fiscalité des entreprises

François Fillon Il propose de baisser de 40 milliards d’euros les charges et impôts des entreprises. La mesure doit être financée par une hausse de deux points de TVA. Sur les 40 milliards, il en prévoit 25 en baisse de cotisations pour tous les niveaux de salaires (en plus du CICE). Baisser les charges sur les bas salaires est « une erreur » selon lui. Il s’engage à stabiliser les impôts pendant cinq ans, sans plus de précision.

Alain Juppé Il propose de transformer le CICE en une baisse de charge ciblée sur les bas salaires, afin de favoriser l’emploi. Il prévoit aussi 10 milliards d’euros de baisse de cotisation pour tous les niveaux de salaires financés par un point de TVA. L’impôt sur les sociétés doit être abaissé à terme à 30 % (22 % pour les PME). Une loi de programmation fiscale votée en juillet 2017 doit détailler toutes les mesures fiscales du quinquennat

Fiscalité du capital

François Fillon Il supprime l’Impôt de solidarité sur la fortune et créé une taxe forfaitaire sur tous les revenus du capital. Il propose aussi d’inciter les Français à investir dans les PME, en créant un crédit d’impôt de 30 % du montant investi sur l’impôt sur le revenu

. Alain Juppé Il supprime l’Impôt de solidarité sur la fortune et rétablit la taxation forfaitaire des revenus du capital

Temps de travail

François Fillon Il supprime toute limite légale à la durée du travail. Ce sera aux entreprises de négocier leur temps de travail dans la limite des 48 heures hebdomadaires fixée au niveau européen.

Alain Juppé La durée légale du travail est relevée à 39 heures. Les entreprises auront deux ans pour négocier. Sans accord au bout de ce délai, ce seront les 39 heures qui s’appliqueront

Relations sociales

François Fillon Il propose de supprimer le monopole de représentation syndicale au premier tour des élections professionnelles. Il est favorable au référendum d’entreprise.

Alain Juppé Il est favorable aux référendums d’entreprise. Ceux-ci pourront être organisés à l’initiative du chef d’entreprise comme des syndicats. Pour renouveler la démocratie sociale, les représentants syndicaux ne pourront pas réaliser plus de deux mandats et y consacrer plus de 50 % de leur temps de travail.

Droit du travail

François Fillon Le droit social est renvoyé au niveau des accords d’entreprises. François Fillon prévoit d’introduire la « réorganisation de l’entreprise » comme motif de licenciement. Les seuils sociaux seront rehaussés à 50 et 100 salariés. Il propose aussi la création d’un contrat de travail avec des modalités prédéfinis de licenciement

Alain Juppé Le droit social est renvoyé au niveau des accords d’entreprises. Pour sécuriser le CDI, l’entreprise pourra prévoir des motifs prédéterminés de rupture du contrat, homologués par l’administration.

Apprentissage François Fillon Les régions et les branches professionnelles devront gérer le système d’apprentissage. Le temps de présence des apprentis dans les entreprises sera renforcé.

Alain Juppé Il propose de rapprocher les lycées professionnels et les centres de formation des apprentis.

Réforme des retraites

François Fillon Il veut reporter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2022.

Alain Juppé Il veut reporter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans dès 2018

Nucléaire

François Fillon Il veut étendre de 40 à 60 ans la durée de vie des centrales nucléaires, hors avis contraire de l’ASN. Fessenheim ne serait pas fermé. Il veut supprimer les tarifs de rachats pour la production des nouvelles installations d’énergie renouvelables, ce qui permettrait d’alléger de 7 milliards d’euros la facture énergétique annuelle, selon ses calculs

.

Alain Juppé La durée de vie des centrales nucléaires pourra être prolongée au-delà de 40 ans. Il souhaite revenir sur l’objectif de ramener la part du nucléaire à 50 % et entend soutenir le développement du solaire.

François FILLON : La Thatcher française.