Loi travail : retrait de la loi

, par Michel DECAYEUX

Appel Unions locales CGT et FO de Compiègne

Après les dizaines de milliards d’euros pris sur la protection sociale, sur les budgets publics, et offerts en cadeaux aux patrons grâce au pacte de responsabilité, après la loi Macron, loi des patrons, c’est maintenant le projet de réforme du code du travail…

Le patronat, Gattaz en tête, et tous ceux qui ont imposé et fait passer des lois contre les salariés, contre les chômeurs, applaudissent : ils n’ont pas de mots assez forts pour dire à quel point ils sont d’accord avec ce projet de réforme enfin conforme à toutes leurs exigences !

Le patronat le dit lui-même : ce projet, c’est « tout pour les patrons », c’est le maximum de facilités pour licencier sans contraintes, pour baisser les salaires, augmenter le temps de travail…

Alors pour les UL CGT et FO de Compiègne, il n’y a rien à discuter : la question n’est pas de « rééquilibrer » le texte ! Le projet El Khomry – Hollande – Gattaz doit être retiré !

Le projet El Khomry de réforme du code du travail, c’est :

La destruction pure et simple du code du travail. Jusqu’ici la « hiérarchie des normes » prévoyait que c’est toujours le plus favorable qui s’applique au salarié : Code du Travail, Convention Collective, Accord d’Entreprise. Avec le projet El Khomri, c’est l’inverse ! Les règles en matière de temps de travail, de rémunérations, de licenciements… seraient désormais définies au niveau de l’entreprise, donc au niveau où le rapport de force est le plus défavorable aux salariés. Les accords d’entreprise pourraient remplacer les règles du code du travail.

Salaires, temps de travail, licenciements… tout passerait à la machine à broyer de la loi Travail.

Le code du travail dynamité, c’est l’ensemble des statuts de la fonction publique et des entreprises publiques qui dans la foulée serait pris pour cible.

Tous les salariés sont concernés, qu’ils soient du privé ou du public !

Alors, une exigence, une seule : retrait !

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il reporte l’examen du projet de loi d’une quinzaine de jours. Ce qu’il faut, c’est le retrait pur et simple !

Les UL FO et CGT de Compiègne appellent les syndicats dans les entreprises, les administrations, les services, à préparer la mobilisation de l’ensemble des salariés, la grève interprofessionnelle, en réunissant les salariés, en prenant position pour le retrait de la loi travail. Le 9 mars, un premier rassemblement aura lieu cours Guynemer à partir de 10h00.