La prime d’activité

, par udfo60

En bénéficier n’est pas automatique

Depuis le 1er janvier 2016 et suite à la mise en place de la loi "Rebsamen", il a été créé une "prime d’activité" venant se substituer au Revenu de Solidarité Active (RSA) et à la Prime Pour l’Emploi (PPE). Cette dernière, la prime pour l’emploi, étant celle perçue dans le cadre de la déclaration fiscale pour ceux qui y avaient droit.

Si vous exercez une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et que vos ressources sont modestes, la prime d’activité complétera vos revenus d’activité professionnelle.

Cependant, en bénéficier n’est pas automatique pour tout le monde. A part si vous perceviez le RSA, c’est à vous de faire les démarches pour en bénéficier.

- visite guidée

Avant de faire votre demande, un simulateur vous permet d’estimer votre droit.

- simulateur

La Prime d’activité est calculée en fonction de l’ensemble de vos ressources et de celles des membres de votre foyer (y compris les prestations de la Caf). Elle est versée à tous les travailleurs adultes qui touchent moins de 1 500 euros net par mois, soit 1,3 Smic. Le montant de la Prime est identique sur 3 mois même si votre situation change au cours de cette période.

Tous les 3 mois la demande doit être renouvelée.

Suite à votre demande en ligne, les éléments vous permettant de vous connecter à votre compte vous serons envoyés en même temps que la confirmation du montant que vous allez percevoir. Ces éléments vous permettront tous les 3 mois d’actualiser votre demande.

==> Attention : il ne semble pas prévu de rétro-activité, si vous ne faites pas votre demande avant fin mars 2016, vous perdrez le bénéfice de cette prime pour le 1er trimestre 2016.