CRÉPY-EN-VALOIS Les Sodimatex : un combat quotidien

, par Christine BORDERIAS-SOLER

Depuis le printemps, les salariés de Sodimatex se battent pour obtenir un plan social « digne de ce nom ».

La fermeture de l’équipementier automobile était programmée pour septembre dernier, mais la détermination des employés a changé la donne. « Nous n’empêcherons pas la Sodimatex de fermer. Mais nous voulons un plan social respectable avec des indemnités acceptables », ont réaffirmé les délégués syndicaux.

Les salariés ont donc choisi de jouer contre la montre. Mardi, alors même que la direction clôturait la phase 3, elle a reçu une assignation en justice. Elle devra répondre aux questions du tribunal de Senlis demain à 14 h 30. « Cette assignation fait suite aux diverses erreurs de procédure que nous avons relevées », a déclaré Julio Tavarès, délégué CGT.

Mardi s’est déroulée une première réunion du comité central d’entreprise (CCE), une autre devrait avoir lieu ce matin. « Nous ne pouvons rien clôturer de notre côté puisqu’il nous manque des documents concernant les comptes. Documents que la direction ne semble pas en mesure de nous les fournir avant le 20 octobre », explique le délégué.

L’intersyndicale entend bien faire reculer la date fatidique des notifications et du démontage des machines qui auraient dû avoir lieu ces jours-ci.

En attendant suite à la réunion qui s’est tenue le 7 octobre dernier à la mairie de Crépy-en-Valois en présence de nombreux élus, le conseil municipal a lancé « un appel solennel au gouvernement, aux élus du Valois, du Département, de la Région et aux parlementaires de l’Oise pour les aider à obtenir sans délai la nomination d’un médiateur capable, d’une part, de contrôler l’utilisation des aides publiques perçues par Trèves et, d’autre part, d’écouter les revendications des salariés et les aider à assurer leur avenir au travers d’un projet digne d’eux ». Cette motion a été votée à l’unanimité.

Par ailleurs, une réflexion est en cours pour engager une action en justice dans le cadre extra-municipal d’un « Collectif citoyen »

Le Courrier Picard 14.10.2009