Elections à la SNCF

, par udfo60

Les cheminots FO veulent redresser la voie

Les élections professionnelles de la SNCF auront lieu le 19 novembre, moins d’un an après l’entrée en vigueur de la réforme ferroviaire qui a fait éclater l’entreprise en trois entités.

« Epicoutai », (EPIC où t’es)... Le clip musical ainsi intitulé, réalisé pour la campagne FO aux élections à la SNCF, exprime en un condensé aussi efficace que drôle la perception qu’ont les agents de la nouvelle organisation de leur entreprise. La réforme ferroviaire a découpé la SNCF en trois EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial). SNCF Réseau est propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national. SNCF Mobilités est chargé de l’exploitation des trains. Enfin, l’EPIC mère SNCF doit chapeauter le tout et assurer le pilotage stratégique du groupe. Résultat, les agents, incarnés dans le clip par des cheminots FO, cherchent leur EPIC tout au long de la chanson, jusque sous les wagons.

Destination FO : le service public

L’objectif est de finir de préparer l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire prévue par Bruxelles. Le slogan de campagne FO « Avec FO redressons la voie » en dit long, lui, sur la volonté des candidats FO de faire barrage à cette « désorganisation », tout aussi dangereuse pour les droits des cheminots au travers de la remise en cause de leur statut et de la réglementation qui régit leurs conditions de travail, que pour la sécurité des voyageurs.