19 Mai 2015 AMIENS contre la réforme des collèges

, par Michel DECAYEUX

COMMUNIQUÉ

Pour les UD CGT et FO de l’Oise, l’urgent c’est l’arrêt de l’austérité, donc le retrait du pacte de responsabilité, de la réforme territoriale, de la loi Macron. Dans la continuité de la grève interprofessionnelle du 9 avril, c’est à dire du combat pour bloquer l’offensive généralisée du patronat et du gouvernement, les UD CGT et FO informent :

Le 19 mai, à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, SUD et SNALC de l’enseignement secondaire, les enseignants du second degré seront en grève pour le retrait de la réforme du collège. Le même jour, à l’appel des fédérations CGT, FO, FSU et Solidaires, les personnels territoriaux sont appelés à faire grève contre la réforme territoriale et ses conséquences. RÉFORME DU COLLÈGE : Beaucoup de bruit l’entoure aujourd’hui. La vérité est élémentaire : cette réforme applique à l’école le traitement de choc imposé par le pacte de responsabilité (54 milliards d’euros de réduction des dépenses publiques d’ici 2017).
 Elle supprime 400 heures de cours (l’équivalent de la moitié d’une année) sur toute la scolarité au collège et met tout simplement en cause l’existence de plusieurs matières.
 Elle confie à chaque établissement l’organisation et le contenu de 20% des enseignements : ce que les élèves apprendront variera d’un collège à l’autre ! Une intense campagne médiatique se développe autour de la réforme du collège. La ministre, confrontée au rejet de sa réforme par l’écrasante majorité des personnels, n’a plus que l’égalité et la réussite des élèves à la bouche. Aucun rideau de fumée ne cachera la réalité : en taillant à la hache dans les heures de cours, en mettant en place des horaires, des programmes différents d’un collège à l’autre, d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre, la réforme du collège accroît les inégalités, met en cause l’instruction publique, la même pour tous.

Toucher aux horaires et aux programmes nationaux, c’est programmer la mort des diplômes nationaux, qui sont la base des conventions collectives nationales. N. Vallaud Belkacem applique à l’école le même dynamitage qu’E. Macron impose aux garanties collectives, au code du travail, dans le seul intérêt des patrons. Cette réforme doit être retirée.

L’explosion du cadre national, c’est la réforme territoriale qui donne pleins pouvoirs aux préfets de régions notamment pour regrouper les services publics, tailler dans les effectifs, supprimer des milliers d’emplois et privatiser. Le 19 mai, à l’appel des fédérations CGT, FO, FSU, Solidaires, FAFPT, les personnels territoriaux exigeront l’arrêt de cette réforme destructrice, l’arrêt de toutes les restructurations et suppressions de postes.

Pour les UD CGT et FO, la grève le 19 Mai pour le retrait de la réforme du collège, son élargissement à la fonction publique territoriale, s’inscrivent dans la continuité de la grève interprofessionnelle du 9 avril, pour construire le rapport de force pour bloquer l’offensive destructrice menée par le patronat et le gouvernement. Imposer un recul au gouvernement, par exemple sur sa réforme du collège, serait un point d’appui considérable sur cette voie, la seule pour faire aboutir les revendications urgentes de tous les salariés.

Manifestation pour le retrait de la réforme du collège : 19 mai - Amiens – départ à 14h30 de l’hôtel de ville.