Les offres d’emploi restent le premier canal de recrutement des cadres

, par Michel DECAYEUX

Le Monde.fr | 09.01.2015

Alors que l’on parle beaucoup de réseau caché et de cooptation dans le recrutement des cadres, une étude de l’APEC (Sourcing Cadres, 2014) indique que les offres d’emploi restent le moyen de recrutement le plus efficace pour les entreprises.

Les offres d’emploi restent le moyen de « sourcing » (la recherche de candidats), le plus largement utilisé par les entreprises (plus de huit recruteurs sur dix). Son usage a progressé d’un point entre 2012 et 2013. Et, dans la moitié des recrutements, le candidat finalement embauché a été rencontré grâce à sa réponse à une offre d’emploi. Cette part était de 47 % en 2011 et de 48 % en 2013.

Pour autant, on observe des variations parfois importantes, notamment selon la taille et le secteur de l’entreprise. Ainsi, les embauches se font plus fréquemment grâce aux offres d’emploi dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (58 %) que dans celles de moins de 100 salariés (44 %). En effet, la publication des offres est moins systématique dans les petites entreprises que dans les grosses.