Breuil le Sec : BASF lève le voile sur ses dernières innovations

, par Michel DECAYEUX

Le Parisien

VERNIS QUI NE RAYE PAS, dernière peinture à la mode, reflets particuliers, produits pour réparations automobiles.. : C’est sur son site de Breuil-le-Sec, près de Clermont, que la société BASF Coatings, leader mondial de la chimie, élabore et produit ses dernières innovations pour l’industrie ’automobile mondiale. A l’occasion de ses journées « de l’innovation, le site oisien - qui fait plus de 40 ha et compte près de 580 salariés - a ouvert hier ses portes à ses partenaires et personnels. L’occasion de présenter des produits avant-gardistes -

Un travail en commun avec les grands constructeurs

Le rouge de la dernière Clio ? C’est ici qu’il a été élaboré et fabriqué. Le dernier vernis anti-rayure ? Ce sont encore les chimistes de BASF qui en améliorent la formule. « Certaines peintures sont fabriquées. id pour être ensuite envoyées en Chine », rappelle au passage Laurent Vaucenat, directeur grands comptes Renault, Nissan et PSA à BASF.

Nissan, Renault, Citroën .... Plusieurs constructeurs. Automobiles travaillent ainsi directement sur site, main dans la main avec.les coloristes et chimistes de l’entreprise « Tout part d’eux. En fonction des tendances et des attentes• de leurs clients - les automobilistes -, on élabore de nouveaux coloris par exemple », présente Laurent Vaucenat. Les chercheurs s’inspirent ainsi directement de ce qui peut se faire dans la nature ’pour créer de nouveaux pigments ou effets. Des innovations qui leur permettent ensuite de se différencier ou de•. faire des économies. Cette stratégie de développement a d’ailleurs été récompensée à plusieurs reprises par les professionnels ou le gouvernement. « Mais l’innovation passe aussi par l’organisation interne », indique de son côté Christine Solfrini, responsable des relations presse. Automatisation pour le magasin de stockage qui gère entre 2 000 et 4000 cartons par jour, amélioration de la communication interne et des conditions de travail... BASF a fait de l’innovation un véritable credo. « Juste pour l’exemple, quand des salariés trouvent des solutions à des dysfonctionnements, on les met en application et leurs idées sont primées ! », indique le responsable du service excellence opérationnelle.