Les débuts de FO dans l’Oise

, par udfo60

Nous sommes en décembre 1947, Léon JOUHAUX démissionne de la CGT. Il appelle les syndicalistes à se regrouper pour reconstituer le syndicalisme indépendant. Il crée la CGT-FORCE OUVRIÈRE.

Dans l’Oise, dès le 3 janvier 1948 des syndicats de toutes les branches se réunissent et déposent en Mairie de CREIL les statuts de l’Union Départementale et désignent un Bureau (cf 1° bureau).

Le premier véritable congrès se tient début avril 1948 et élit une Commission Administrative et un Bureau. Les syndicats de l’Oise participent au premier congrès confédéral Force ouvrière des 12 et 13 avril 1948. L’union départementale de l’Oise sera, avec deux autres UD et deux fédérations (Education nationale et Mineurs) à l’initiative de la motion de défense du syndicalisme laïque et de l’école laïque.

Ce sera le début de la vie démocratique de l’Union Départementale de l’Oise qui tient régulièrement depuis ses congrès : le 30° a eu lieu en 2013 (dernière CA élue sur ce site).

Au sein de l’Union des retraités (DR Force Ouvrière), une équipe de militants cherche à retracer l’histoire de l’UD de l’Oise. Pour compléter ses recherches l’équipe fait appel à toute personne ayant des archives (principalement sur les congrès : date, lieu, bureau, CA) et qui pourrait les confier au bureau de l’UDR.

Pour tout contact à ce sujet : agnes@trevesaigues.com