Jean-Claude Mailly (FO) : Hollande est « le président des entreprises »

le 26.01.2014 France 5

Avant la Conférence sociale qui aura lieu au printemps où seront débattues les grandes lignes du Pacte de responsabilité voulu par François Hollande, les syndicats sont reçus, ce lundi à Matignon pour débuter les premières concertations. Mais déjà Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, se montre sceptique. Invité dans l’émission C Politique sur France 5, Mailly craint que ce pacte ne soit dessiné pour le patronat. « François Hollande est le président des entreprises », affirme-t-il en estimant que le chef de l’Etat a délibérement pris le parti du Medef. Pour le secrétaire général de FO, on peut craindre que les contreparties qui seront demandées aux chefs d’entreprises ne soient en réalité qu’un « marché de dupe ». Et il prévient que son syndicat n’entend pas se faire « instrumentaliser » dans cette négociation.

Une réforme fiscale nécessaire

Le gouvernement fait fausse route depuis l’élection, estime Jean-Claude Mailly, en acceptant que le pacte budgétaire imposé par Bruxelles ne soit pas renégocié. « Cela impose de serrer les boulons. Aujourd’hui, on voit une hausse des inégalités. Faire de l’austérité, c’est donner du terreau au rejet de l’autre », ajoute-t-il. Il faut, affirme-t-il, pouvoir retrouver de la croissance avec un taux minimum de 1,6% pour inverser la courbe du chômage. « Sur ce point, le pari de François Hollande est raté. Je ne suis pas contre les emplois aidés mais dans le même temps je vois le chômage des anciens augmenter », souligne-t-il.

Au delà du Pacte de responsabilité, le secrétaire général de FO estime qu’une réforme de la fiscalité est nécessaire. « C’est vrai pour les contribuables comme pour les entreprises », estime-t-il, déplorant que les grandes entreprises soient moins imposées que les petites.